Togo - Suite à la réunion du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) vendredi à Lomé sur la dernière augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, une liste exhaustive des mesures d’accompagnement seront rendus publics dans les jours à venir.
C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress le porte-parole de la coordination des six (6) centrales syndicales, Ephrem Tsikplonou à la fin des discussions avec le gouvernement.
« Le gouvernement, suite aux discussions accepte qu’il faille retourner au mécanisme de l’uniformité des prix, sans toute- fois revenir sur les prix de la nouvelle augmentation. Il rassure par la suite qu’une liste exhaustive de mesure d’accompagnement sera publiée dans les jours avenirs », a-t-il déclaré.
Selon lui, c’est une occasion de plus pour demander au gouvernement de prendre en compte le mécanisme qui propose une uniformité entre les prix à la pompe et le prix du baril sur le plan international.
« Deux points étaient à l’ordre du jour. Nous avons voulu que le gouvernement commence par respecter la vérité des prix, le mécanisme qui propose que le prix à la pompe soit conforme au prix du baril sur le plan international. Ensuite, il faut que le gouvernement, prenne des mesures d’accompagnement », a-t-il confié.
Les prix des produits pétroliers ont connu le 16 janvier 2014 une augmentation qui a fait réagir les associations des consommateurs et les syndicats des travailleurs.
Pour calmer la situation, le gouvernement a promis de prendre des mesures d’accompagnement.