Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Modernisation des terre-pleins du Terminal à conteneurs de Lomé : Signature jeudi à Lomé d’un contrat de génie civil entre "Togo Terminal" et le Groupe EIFFAGE
Publié le samedi 22 juin 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
MM. Lafont (à gauche) et Combes lors de la cérémonie de signature de partenariat du Groupe Bolloré Africa Logistics via sa filiale "Togo Terminal "et le Groupe EIFFAGE ont signé


 Vos outils




Le Groupe Bolloré Africa Logistics via sa filiale "Togo Terminal "et le Groupe EIFFAGE ont signé jeudi lors d’une cérémonie officielle à Lomé, un contrat pour l’extension et la modernisation des Terres-pleines du terminal à conteneurs au Port Autonome de Lomé, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale du Togo Abass Bonfoh et le président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma ont assisté à cette cérémonie à l’Hôtel Sarakawa. Certains diplomates dont l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery et celui d’Allemagne Joseph Weiss, ainsi que le président de la délégation spéciale de Lomé, le contre-amiral Fogan Adégnon ont aussi assisté à cette cérémonie dans un grand hôtel de la capitale togolaise.

La signature de ce contrat s’inscrit dans le processus de construction d’un troisième Quai au Port Autonome de Lomé. Les travaux lancés depuis le 4 mars 2011 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en présence du président du Groupe Bolloré Vincent Bolloré d’un montant total de 300 milliards de FCFA sont presque en phase de finalisation.

"Plus de la moitié des travaux de construction du quai et de dragage du bassin ont été réalisés", a souligné Charles Kokouvi Gafan, Directeur Général de Togo Terminal.

Ce troisième Quai de 450 mètres linéaires à une profondeur de 15 mètres sera opérationnel à la fin de cette année 2013 et permettra d’accueillir des navires de grandes capacités, jusqu’à 7 000 conteneurs équivalent 20 pieds.

Suite au lancement d’un appel d’offre international, le groupement EIFFAGE a été retenu pour les travaux qui permettront en outre de doubler les surfaces de stockage et de tripler les capacités de traitement du terminal à conteneurs. Plus de 16 hectares complémentaires seront ainsi aménagés avec la création d’un atelier moderne, d’une centrale électrique et d’équipements d’exploitation, le tout dans un délai de 18 mois. Le Groupe réalisera les travaux de terre-pleins du Terminal à conteneurs pour un montant de 18 milliards de F.CFA.

Créé en 1844, EIFFAGE est le troisième groupe mondial et le douzième groupe de construction dans le monde spécialisé uniquement dans la construction avec 70.000 employés en France.

Il réalise dans ce domaine, près de 14 milliards d’euros par an à travaux cinq branches : les travaux publics, la construction (le bâtiment), l’énergie (construction métallique) et les concessions, affirmé Christian Combes du Groupe EIFFAGE.

Selon le président de Bolloré Africa Logistics, le vaste chantier lancé vise à offrir la meilleure qualité de service pour les navires destinés au marché national et à promouvoir Lomé comme le port de référence pour l’hinterland qui est commandé par Lomé en particulier le Niger et le Burkina Faso".

"Les travaux une fois achevés, permettront également de promouvoir Lomé comme une plateforme de transbordement", a souligné Dominique Lafont

Avec ce projet, Togo Terminal positionne Lomé comme la porte d’entrée privilégiée des pays de l’hinterland. Le projet est également pourvoyeur d’emplois. 450 collaborateurs togolais ont été recrutés ainsi que 300 emplois directs créés. Il contribuera à l’augmentation des recettes du pays, à l’augmentation des opportunités d’industrialisation du Togo et des pays de l’hinterland ainsi qu’à l’augmentation des échanges commerciaux avec le reste du monde.

Bolloré Africa Logistics dont la filiale Togolaise est Togo Terminal est l’un des tous premiers employeurs privés du continent africain avec 25 000 employés. Présent dans 55 pays à travers le monde dont 45 en Afrique, il est le premier opérateur privé de concession en Afrique. Il est également le premier réseau de logistique intégré en Afrique. Il s’engage aussi dans des actions de santé, d’éducation, de solidarité et de protection de l’environnement. Bolloré Africa Logistics est elle-même une société du Groupe Bolloré. FIN

Chrystelle MENSAH

 Commentaires