Relancer le tourisme au Togo n’est pas une mince affaire. La crise socio-politique des années 90 a lourdement pénalisé une industrie génératrice de devises et d’emplois. Les infrastructures ont vieilli, le savoir-faire s’est perdu ; le manque d’hôtels de luxe a détourné la clientèle du tourisme d’affaires vers d’autres capitales d’Afrique de l’Ouest. Enfin, cherté du transport aérien depuis l’Europe continue d’être un handicap sérieux.
Au plus fort du boom touristique dans les années 80-90, le Togo était surnommé la Suisse de l’Afrique pour la qualité de l’accueil, le luxe de ses hôtels, la variété de ses paysages.
Les autorités parient sur une renaissance de l’industrie. D’ici 6 mois, le secteur disposera d’un plan directeur de développement et d’aménagement destiné à orienter les investissements et à révéler les potentialités susceptibles d’attirer la clientèle.
Ce programme, annoncé ces jours-ci par Christophe Tchao (photo), le ministre du Tourisme, est financé à hauteur de 70% par le PNUD.
« Il est impératif d’inscrire le tourisme parmi les priorités de l’Etat, de développer un tourisme durable, respectueux des équilibres naturels et du cadre de vie, de structurer l’offre, de redéfinir et d’enrichir le produit et de promouvoir l’investissement’, a expliqué M. Tchao.
Le schéma directeur sera élaboré par des consultants nationaux et internationaux.