La maîtrise de l’information relative à la distribution des produits pharmaceutiques depuis la production du médicament jusqu’à la consommation par le patient, est un des défis parmi tant d’autres à relever dans la vie de l’Association africaine des centrales d’achats des médicaments essentiels (ACAME).
Les responsables de cette institution continentale spécialisée dans les questions touchant aux médicaments essentiels et génériques comptent mettre un accent particulier sur ce point précis au cours de la 16ème assemblée générale annuelle de l’Association ouverte jeudi sous la houlette du premier ministre togolais, Arthème Séléagodji AHOOMEY-ZUNU.
Une vingtaine de pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, de la Région des grands lacs, de l’Océan indien et du Maghreb couverts par l’Association sont représentés à cette grande messe pharmaceutique qui a pour thème « distribution des produits de santé : rôle déterminant des centrales pharmaceutiques d’achats dans la gestion logistique et le système d’information ».
La présidence de l’ACAME étant tournante, le Togo est annoncé être le prochain pays choisi pour incarner les charges liées à cette responsabilité après le Burundi désigné lors de la 15ème Assemblée générale de cette association.
Créée en 1996, l’ACAME dont le siège est à Ouagadougou a pour objectif général de contribuer à l’amélioration des performances de ses membres.