Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Des experts et chercheurs africains examinent les approches de consolidation de la paix en Afrique

Publié le mardi 27 septembre 2022  |  MAP
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Dimanche 09 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine en présence du Ministre Robert Dussey, représentant Le Président Faure Gnassingbé
Comment



Des experts et chercheurs africains ont examiné, lors d’un atelier organisé lundi à Casablanca, les approches et méthodes de recherche les plus efficaces pour consolider la paix à l’échelle du continent africain.

Organisé du 26 au 29 septembre, en coopération avec l’African Institute for Peacebuilding and Conflict Transformation (AIPECT), cet atelier s’inscrit dans le cadre des programmes « African Peacebuilding Network and Next Generation Social Sciences in Africa» de l’Institut de Recherche en Sciences Sociales basé à New York.

Cet atelier qui s’étale sur quatre jours, sera marqué par une série de conférences et de stages, ainsi que des visites de terrain pour explorer et découvrir le Maroc, son histoire et ses institutions.

En marge de la session d’ouverture, le Président de l’AIPECT, Mohamed Ahmed Gain, a souligné que le programme de cet événement africain comprend un certain nombre d’axes visant à braquer les projecteurs sur des questions d’actualité qui préoccupent le continent africain.

Il a, en outre, relevé qu’il s’agit d’une occasion d’informer les participants, des pays anglophones du sud et de l’est du continent, sur les réalisations et succès que le Royaume a accumulés dans divers domaines, notamment les droits de l’Homme, le renforcement des processus démocratiques, et les contributions du Maroc à la consolidation de la paix dans le continent.

Et d’ajouter que l’atelier s’assigne pour objectifs de former et de renforcer les capacités des participants africains en matière des méthodes de recherche dans les domaines de la paix et de la sécurité, et de lancer une réflexion sur les questions d’actualité en Afrique.

De son côté, Cyril Obi, directeur chargé des programmes «African Peacebuilding Network and Next Generation Social Sciences in Africa», a fait part de sa joie d’être à Casablanca, où se tient cet atelier de formation, financé par l’Institut de Recherche en Sciences Sociales.

Cet atelier, a-t-il souligné, s’adresse principalement aux doctorants et post-doctorants qui travaillent sur des projets de recherche et des thèses liés aux questions de sécurité et de consolidation de la paix en Afrique, notant que ces bénéficiaires, qui sont au nombre d’environ 50 participants, représentent 14 pays africains.

Outre les participants africains, cette session rassemble un parterre de professeurs, d’universitaires et d’experts des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, ce qui représente une réelle opportunité de s’arrêter sur les succès du Royaume dans les domaines de consolidation de la paix, et sur ses contributions à la lutte contre l’immigration clandestine et l’extrémisme violent et d’autres sujets de différentes dimensions qui nécessitent de redoubler d’efforts pour y faire face en vue d’assurer la stabilité globale et le développement de l’Afrique.

Cet atelier est le quatrième en son genre organisé au Maroc, à l’initiative de l’Institut de recherche en sciences sociales basé à New York, et en coopération avec l’AIPECT. Le premier atelier a été organisé en décembre 2017, suivi de deux conférences de haut niveau à Rabat et Marrakech en 2018.
Commentaires