Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rentrée scolaire 2022-2023: Nous devons donner la chance à tout citoyen d’être éduqué et d’assurer son insertion professionnelle (V. Dogbé)

Publié le mercredi 28 septembre 2022  |  Primature du Togo
V.
© Autre presse par Primature du Togo
V. S. D. Tomegah-Dogbé.
Comment


Environ 3 millions d’élèves ont repris ce lundi 26 septembre 2022 le chemin de l’école après les grandes vacances. Comme dans toutes les régions administratives, une délégation gouvernementale s’est rendue dans les écoles. Elle était conduite par Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire pour le compte de l’année 2022-2023.

La délégation gouvernementale était au lycée d’Agoè-Nyivé et à l’EPP Bè Pa de Souza pour le compte du Grand-Lomé pour constater la reprise effective des cours. Pour le ministre en charge du secteur, Prof Komla Dodji Kokoroko, la rentrée se déroule dans de bonnes conditions et le gouvernement attend en gros trois millions d’élèves pour cette année scolaire. Il a appelé à une école citoyenne, responsable, performante et compétente avec l’encours et le concours de tous les acteurs du secteur de l’éducation.

À l’issue de la visite, Mme le Premier ministre a salué le sens de responsabilité du corps enseignant et remercié tous les acteurs pour la trêve sociale qui permet une certaine sérénité.

«Nous avons passé un message clair aux élèves et au personnel enseignant. Le premier message, c’est que nous avons le devoir d’offrir une éducation de qualité à nos enfants et c’est la responsabilité de tous : le gouvernement, les enseignants, les parents d’élèves et des élèves eux-mêmes.
Sous le leadership du chef de l’État, nous avons engagé des réformes qui passent par la construction des infrastructures nouvelles, équipées, connectées, sécurisées ; la mise à disposition de manuels scolaires et le renforcement des ressources humaines avec le recrutement, la formation et la motivation des enseignants», a dit Mme la cheffe du gouvernement.

«Le 2è message, c’est que nous devons donner la chance à tout citoyen d’être éduqué, de se former et d’assurer l’insertion professionnelle», a-t-elle poursuivi. La rentrée s’est faite en deux phases, notamment la phase pédagogique le 19 septembre et la rentrée des classes effective ce 26 septembre 2022.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment