Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso: tirs et nouveaux déploiements de militaires à Ouagadougou

Publié le samedi 1 octobre 2022  |  RFI
Un
© Autre presse par DR
Un véhicule militaire devant la télévision nationale du Burkina Faso (RTB)
Comment


Alors que la matinée était calme à Ouagadougou et augurait un retour à la normale, des coups de feu de nouveau ont retenti dans la capitale burkinabè. Des militaires sont aussi déployés. La veille, après une journée confuse, le capitaine Ibrahim Traoré a pris la place de Paul-Henri Saondogo Damiba à la tête du pays.

18h40 : Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a condamné les officiers de l'armée burkinabè qui ont pris le pouvoir à Ouagadougou. « Le secrétaire général est profondément préoccupé par les évènements qui se déroulent au Burkina Faso. Il condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force des armes, et appelle tous les protagonistes à s'abstenir de toute violence et à rechercher le dialogue », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

18h30 : La situation reste tendue, relate notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani. En toute fin d'après-midi, un sous-lieutenant a appelé les populations à ne pas tomber dans le piège du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui aurait décidé selon lui de lancer une contre-offensive suite à son éviction. Après la diffusion sur les antennes de la télévision publique de cet appel, des habitants ont commencé à dresser des barricades sur la voie menant au camp militaire de Kamboinsin.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires