Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La place de l’Afrique dans la géopolitique contemporaine au centre d’un débat citoyen de septembre 2022 initié par l’association CICCA

Publié le lundi 3 octobre 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La place de l’Afrique dans la géopolitique contemporaine au centre du débat citoyen de septembre 2022 initié par l’association CICCA.
Lomé, le 30 septembre 2022. Cabinet Attoh-Mensah, Tokoin Forever. La place de l’Afrique dans la géopolitique contemporaine au centre du débat citoyen (en présentiel et en distanciel) de septembre 2022 initié par l’association CICCA (Cercle d’Initiatives citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique).
Comment



Entre populisme et réelle volonté de se libérer des anciennes puissances coloniales, les débats sont houleux entre Africains sur les médias et différents réseaux sociaux. La question de la réelle place du continent noir sur l’échiquier international, précisément au sein de l’organigramme des Nations Unies, a été posée à une brochette d’universitaires togolais dans le cadre d’un débat citoyen.

Initié par CICCA (Cercle d’Initiatives citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique), ces échanges autour du thème central «Un nouvel ordre mondial: pourquoi et comment et quelle place pour l’Afrique en émergence» ont réuni une pléiade de panafricanistes nationaux. Et d’ailleurs en présentiel et via Zoom.
Comme intervenant devant analyser la situation du continent berceau de l’Humanité sous différentes prismes, les Professeurs Koffi Kpaye, historien, Gbeou-Kpayile Nadjombe, juriste, et Kwami O. Wonyra, économistes ont répondu aux préoccupations des participants.
La passion suscitée par le thème qui fait mousser les plateformes à travers le continent ces derniers jours n’a pas permis au modérateur Benjamin Nakou de circonscrire le débat dans son créneau horaire initialement arrêté. Pour cette nouvelle élite, fer de lance d’une nouvelle Afrique, les jeunes démocraties disposent d’innombrables atouts pouvant permettre au Continent de s’affirmer face au monde.

Faisant la synthèse des arguments et thèses avancés par les uns et les autres au cours de ce débat citoyen, le président du CICCA, Me Sylvain Attoh-Mensah optimise : « Si les Africains cessent d’agir divisés, ils seront à même de défaire l’ordre mondial établi au lendemain de la seconde guerre mondiale». Selon ce membre du barreau du Togo, l’Afrique pourra se développer si elle se prend en charge».
«Les autres ne peuvent nous aider à émerger économiquement et sur les autres plans au détriment notamment de leurs industries et institutions», a-t-il précisé. Dans un élan scientifique, le Pr Kpaye et ses collègues n’ont pas manqué, lors des échanges ce vendredi 30 septembre, de relever un certain nombre de pesanteurs qui plombent l’émergence de l’Afrique.

Ils ont pointé du doigt le problème de la dette, la corruption, les défis sécuritaires et les inégalités sociales qui froissent le tissu social. Autres tares décelées, c’est la faiblesse des systèmes économiques et démocratiques, le caractère hétéroclite des infrastructures sur le continent, la faiblesse des armées postcoloniales, la fragilité des systèmes éducatifs. Et surtout comme l’a mentionné très fort l’avocat Attoh: «La jeunesse des pays du continent est résolument tournée vers l’extérieur et est en manque d’initiatives».


La Chine et la Russie, nouveaux messies pour les Africains?

«Pas de puissance économique sans puissance militaire», a rappelé Pr Kwami O. Wonyra, professeur des Universités du Togo.
La Chine ou la Russie seraient-elles les nouveaux messies devant accompagner les Africains dans leur processus d’émergence? C’est une interrogation qui divise l’opinion sur le contient. Lors de sa communication à la faveur de ce deuxième débat citoyen de l’année 2022 (après celui de février dernier), l’économiste Kwami Wonyra a soutenu la thèse de la thèse de l’impossibilité de «puissance économique sans puissance militaire». Unanimement, l’élite intellectuelle ne semble pas épouser les discours populistes de l’heure. Elle ne voit non plus en d’autres puissances étrangères, une solution aux problèmes actuels du continent noir.
CICCA projette un prochain rendez-vous de débat citoyen dans le mois de décembre 2022.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires