Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les tensions au Sahel, l’avenir du continent africain et les frictions régionales au centre d’une conférence

Publié le mardi 4 octobre 2022  |  MAP
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Accra
La cérémonie d`ouverture du Sommet extraordinaire de la CEDEAO en présence du Président de la République, ce samedi 04 juin 2022, à Accra.
Comment



Les tensions au Sahel, l’avenir du continent africain et les frictions régionales ont été au centre d’une conférence tenue à Casablanca à l’initiative du site d’information «Le360» sous le thème: «L’Algérie, le Sahel et l’avenir de l’Afrique».

Première d’un cycle de conférences intitulé «Le Grand Témoin», cette rencontre a connu la participation de Bernard Lugan, universitaire africaniste de référence et grand connaisseur du continent, du Royaume et de son proche voisinage, en l’occurrence l’Algérie, en vue de débattre et d’échanger autour de la crise Maroc-Algérie, des tensions au Sahel et de l’avenir du continent africain.

Animée et modérée par Rachid Achaachi, consultant en géopolitique, conférencier et chroniqueur, cette conférence a été l’occasion d’aborder plusieurs thèmes, notamment «L’Algérie, un pays en proie à une profonde crise identitaire, politique et sociale et dont le Maroc sert bien souvent d’échappatoire à des problèmes internes» et «Les tensions dans la région du Sahel et les défis auxquels l’Afrique face actuellement».

Tenue en présence de grandes personnalités, d’intellectuels et d’acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels et sportifs de renom, cet évènement se veut un lieu d’échange et de réflexion, et une occasion d’apporter des éclairages nouveaux et pertinents sur les grandes questions d’actualité qui intéressent le Maroc et le monde.

Dans une déclaration à la MAP, M. Lugan a indiqué que l’objectif de cette conférence est de présenter le Maroc et ses rapports à la fois maghrébins, africains et méditerranéens, dans la longue durée.

«Il s’agit également de présenter les différents défis actuels réglés grâce à l’héritage d’hier», a-t-il poursuivi. L’historien a, en outre, souligné que cette rencontre a été l’occasion de débattre des questions en relation avec la crise maroco-algérienne, les tensions au Sahel, et d’échanger autour de l’avenir du continent africain.

Ayant grandi à Meknès, où il a effectué toutes ses études primaires et une partie de son cursus secondaire, Bernard Lugan a été expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda-ONU (TPIR), professeur à l’Ecole de Guerre (Paris) et à l’Ecole supérieure militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Il dirige la revue en ligne «Afrique Réelle», et il est l’auteur d’une quarantaine de livres consacrés à l’Afrique dont une «Histoire de l’Afrique du Nord», une «Histoire de l’Egypte» et «Histoire de la Libye».

Egalement auteur de «Histoire du Maroc des origines à nos jours» publiée aux éditions Ellipses et plusieurs fois re-édité, Bernard Lugan est intervenu auprès du Council of Foreign Relations au sujet des droits historiques du Maroc dans la question du Sahara.

Le cycle de conférences «Le Grand Témoin» initié par «Le360» se veut une contribution au débat public et un moyen d’apporter des éclairages pertinents sur des thèmes importants, et parfois nécessaires, quant au présent du Maroc et son avenir.
Commentaires