COP27 à venir: Les actions des économies développées et émergentes les plus riches ne correspondent tout simplement pas à la réalité (Antonio Guterres)
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté lundi tous les pays à faire de l’action climatique la priorité mondiale.
Tous les pays, avec le G20 à leur tête, peuvent démontrer que "l’action climatique est véritablement la priorité mondiale absolue" alors que les représentants des gouvernements commencent à finaliser l’ordre du jour de la 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu du 6 au 18 novembre dans la ville balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, a déclaré le chef de l’ONU aux journalistes au siège des Nations Unies à New York.
Dans le même temps, M. Guterres a souligné l’importance de la COP27, tout en avertissant que les engagements collectifs des principaux pays industrialisés du G20 arrivaient "beaucoup trop peu et beaucoup trop tard".
"Les actions des économies développées et émergentes les plus riches ne correspondent tout simplement pas à la réalité", a-t-il déclaré, soulignant que les promesses et les politiques actuelles "ferment la porte" à la limitation du réchauffement de la température mondiale à 2 degrés Celsius, sans parler d’atteindre l’objectif de 1,5 degré Celsius.