Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Parlement de la CEDEAO: Les députés étudient l’avant-projet du budget de l’institution à la faveur de la 2è Session extraordinaire du 03 au 08 octobre à Lomé

Publié le mardi 4 octobre 2022  |  aLome.com
Parlement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Parlement de la CEDEAO: Les députés étudient l’avant-projet du budget de l’institution à Lomé.
Lomé, du 3 au 08 octobre 2022. Parlement de la CEDEAO: Les députés étudient l’avant-projet du budget de l’institution à la faveur de la 2è Session extraordinaire du 03 au 08 octobre à Lomé.
Comment


Au nom du Président de la République du Togo, Yawa Chantal Tsegan, Présidente de l’Assemblée nationale, a présidé ce 03 septembre à la cérémonie d’ouverture de la 2ème Session extraordinaire du Parlement de la CEDEAO délocalisée à Lomé. C’était en présence de Sidie Mohammed Tunis, président du Parlement communautaire ouest-africain, des chefs d’institutions, de membres du Gouvernement du Togo, de diplomates et de parlementaires nationaux et sous-régionaux.

Après avoir salué la «détermination du président Sidie Mohammed Tunis qui s’investit avec conviction à maintenir la dynamique au sein de l’institution sous-régionale», la députée Yawa Tségan a lancé un appel pressant à l’endroit de ses collègues. Elle demande à chacun et chacune, à son niveau, de «poursuivre avec ardeur et persévérance le rêve d’intégration des pères fondateurs de la CEDEAO (Yacoubou Gowon et Gnassingbé Eyadèma), en vue de consolider la paix et la cohésion sociale propice à la modernisation» de l’espace dans tous les domaines.

Défis et entraves à l’émergence de la communauté qui préoccupent au plus haut niveau des instances dirigeantes

Malgré les efforts déployés par les pays membres, l’espace communautaire de la CEDEAO reste confronté à la persistance des défis tels que l’accès aux services de base et l’emploi décent, les enjeux sécuritaires, la faiblesse des systèmes sanitaires et la vulnérabilité des économies. Face à ce constat, Chantal Y. Tsegan a réaffirmé que les différents foyers de crise dans l’ouest de l’Afrique demeurent des sujets de préoccupation des plus hauts dirigeants.
Selon la représentante de Faure Gnassingbé à cette cérémonie d’ouverture, ces défis ne devront pas être l’apanage des seuls chefs d’Etats et de Gouvernement, mais ils «doivent retenir l’attention de tous pour rechercher les voies et moyens de ramener la paix partout où elle est menacée».

Agenda des travaux

Au cours des travaux de cette session budgétaire qui se déroulent sous la houlette de Mohammed Tunis dans la capitale togolaise jusqu’au 8 septembre prochain, Mémounatou Ibrahima (parlementaire de la CEDEAO), Séna Alipui et leurs collègues des autres pays de la CEDAO vont étudier et approuver l’avant-projet du budget, afin de doter l’institution des moyens nécessaires au financement de ses activités et la réalisation de ses missions au cours de l’année 2023. Cette session se tient après la conclusion d’un Séminaire de l’institution axé dans la capitale togolaise sur l’appropriation du Règlement intérieur du Parlement communautaire.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires