Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

26é Forum de la réassurance de l’OAA à Lomé: Les réassureurs africains réfléchissent sur leur rôle dans la croissance économique du continent

Publié le mercredi 5 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Locaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Locaux servant de siège de la CICA-RE (Compagnie Commune de Réassurance des Etats membres de la CIMA) au Togo
Lomé, le 25 février 2017. Créée en 1981 par les Etats Membres de la Conférence Internationale des Contrôles d`Assurances (CICA) devenue depuis la signature du Traité CIMA, la Conférence Interafricaine des Marchés d`Assurances en 1992, la CICA-RE a lancé ses activités le 1er janvier 1984.
Comment


Le 26e forum de la réassurance de l’Organisation africaine des assurances (OAA) a ouvert ses travaux le lundi 3 octobre à Lomé sous le thème «croissance durable : le rôle des réassureurs africains dans la croissance économique et développement».

Ces assises devront permettre aux réassureurs africains de mener une réflexion plus approfondie sur leur rôle dans la croissance économique du continent.

Cette réflexion est axée sur «l’exploitation des marchés d’assurance africains pour assurer un avenir durable. Le cas de la Déclaration de Nairobi sur l’assurance durable ». Les travaux se déroulent en trois sessions. La première porte sur le rôle des réassureurs dans la motivation de la croissance et du développement de l’industrie ; la deuxième sur l’atténuation de l’externalisation des primes : défis et opportunités et la troisième sur le renforcement de l’environnement réglementaire en Afrique pour soutenir l’innovation et la croissance.

Ces assises de deux jours traduisent une démarche proactive et inclusive des acteurs du marché de l’industrie de l’assurance pour accompagner les Etats, les économies, le secteur privé, les investisseurs dans leurs activités économiques, au bénéfice du développement des pays africains.

Face aux nombreuses crises qui secouent le monde, notamment la COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a relevé qu’ilest très important que les assureurs et les réassureurs de consolider leurs fonds propres et leurs capitaux de sorte à pouvoir se préparer à faire face aux multiples risques qu’ils assurent. Il a précisé que les assurances en Afrique et plus particulièrement en Afrique sub-saharienne, ont besoin de réassureurs pour fonder des bases solides pour une croissance forte durable et inclusive.

«A cet effet, les réassureurs africains ont un grand rôle à jouer dans la croissance et le développement de l’industrie des assurances. Je parlais de solidité financière, de fonds propres et de capitaux, parce que votre mission est très importante car nous faisons face aux risques nouveaux. Au-delà des risques commerciaux et financiers, il y aujourd’hui les risques environnementaux et agricoles», a poursuivi le ministre.

Pour le président de l’OAA, Dr Ben Kajwang, le rôle de l’assurance dans le développement devient plus en plus déterminant. Le fait que l’assurance stimule la croissance, agit comme un stabilisateur pour les économies locales et sert de vecteur de distribution.

Il a précisé que les développements récents tels que les crises liées au climat, la crise financière mondiale, les effets du covid-19, ont montré qu’aucune économie ne peut survivre sans un secteur de l’assurance dynamique. «Comme l’investissement demeure une force motrice pour toutes les économies, l’assurance est également essentielle à l’investissement. Il est de notoriété publique que l’assurance transforme le capital accumulé en investissements productifs. Cela contribue en grande partie à la croissance économique», a-t-il indiqué.

Le président du comité local d’organisation, Simon-Pierre Gouem a souhaité que chaque délégué apporte sa contribution à l’émulation d’une véritable industrie d’assurance forte, accessible et moderne pour affronter les défis socio-économiques auxquels l’humanité fait face.

Le Togo accueille ce 26è forum de la réassurance africaine après la première édition qui a vu naitre ce forum dans la capitale Lomé en 1995.
Commentaires