Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance agricole au Togo: ITRA et ICAT redonnent vie au dispositif d’appui à la recherche système grâce à l’appui du FSRP-Togo

Publié le mercredi 5 octobre 2022  |  ICAT
Culture
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Culture de plantes potagères au Sud-Togo
Lomé, le 22 janvier 2016. Centre-ville.
Comment



Avec l’accompagnement du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (PRSA), en anglais West Africa food system resilience program (PRSA/FSRP-Togo), financé par le groupe de la Banque Mondiale, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) lancent la redynamisation du Dispositif d’Appui à la Recherche Système (DARS).

Cette redynamisation s’est matérialisée par l’organisation des Ateliers régionaux sur la sensibilisation sur l’outil majeur de ce dispositif, notamment «les Ateliers Périodiques de Revue de Technologie (APRT)» du 26 au 30 septembre 2022 à Tsévié pour le compte de la région Maritime, à Atakpamé pour les Plateaux-Est et à Kpalimé dans les Plateaux-Ouest.

Ces rencontres ont connu la participation des chercheurs (ITRA), plusieurs techniciens de vulgarisation (ICAT) plus précisément les chefs d’agence et des conseillers techniques en gestion d’entreprise agricole (CTGEA) puis des acteurs du secteur agricole (représentants d’interprofession, de centre de formation agricoles et autres acteurs intervenants dans le développement agricole).

Ensemble, ils ont eu à suivre le rappel de la notion et l’importance des APRT dans l’amélioration de la productivité agricole et sur la nécessité de redynamiser le dispositif DARS. Il ressort des échanges que le DARS a été mis sur pied depuis la création de l’ITRA et de l’ICAT en 1997 et servait de cadre où chercheurs, vulgarisateurs et utilisateurs de technologies se rencontrent pour discuter des problèmes, planifier des actions de recherche et de vulgarisation et suivre les résultats des technologies sur le terrain.

«Compte tenu de la Feuille de route du gouvernement 2020-2025 qui imprime à notre ministère le projet d’amélioration de la productivité agricole, nous avons jugé indispensable la redynamisation du dispositif d’appui à la recherche système que nous appelons communément DARS», a indiqué Dr Kossi KPEMOUA, directeur scientifique de l’ITRA à la séance de Tsevié.

En clair, le dispositif DARS existe, mais pour un certain nombre de raisons, il n’est pas visiblement opérationnel depuis plusieurs années.
«Nos conseils d’administration et les partenaires nous ont toujours exhortés à relancer le DARS. C’est ce que nous avons commencé à travers ces rencontres et nous attendons de vous d’apporter votre contribution pour que nous puissions élaborer une bonne stratégie pour sa pérennisation», a indiqué Dr Ayefouni ALE GONH GOH, Directeur général de l’ICAT s’adressant aux participants lors de la séance d’Atakpamé.
Ces rencontres de redynamisation du DARS et de relance de son outil APRT ont permis de former les formateurs nationaux sur la dissémination des paquets d’intrants agricoles (PIA) et la plateforme FeSeRWAM développé par l’IFDC et le CORAF à travers leur projet respectif ENGRAIS et PAIRED financé par USAID.

«Dans les pays où le secteur agricole réussit bien, la recherche et la vulgarisation travaillent en synergie. Cela nous interpelle au niveau de nos deux structures. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous réunir pour définir notre stratégie pour réussir comme les autres pays», a martelé à Kpalimé, Dr Yao LOMBO, Directeur général de l’ITRA.

Les régions Centrale, des Savanes et de la Kara seront également touchées du 3 au 7 octobre 2022 par les mêmes ateliers.
Commentaires