Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA/‘Mois du consommer local 2022’: Le Togo s’apprête à lancer un label propre à lui en matière d’habillement

Publié le mercredi 5 octobre 2022  |  aLome.com
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition de "GBEDEGBEVO": Salon du pagne qui se veut original
Lomé, le 10 mars 2018. Salle Maya de l`Hôtel Concorde, Totsi. 1ère édition de "GBEDEGBEVO": Salon du pagne qui se veut original. Pour Nadège ALITILOH, directrice de la société d’esthétique NAD BEAUTY et promotrice de l’évènement, ce salon entend valoriser les anciens motifs de pagne encore appelés GBEDEGBEVO, honorer et rendre hommage à cette catégorie de tissus, les faire découvrir à la jeune génération et surtout faire un clin d`oeil spécial aux NANA BENZ. Ce salon a été marqué par une exposition-ventes de ces anciens motifs et modèles suivie d’un défilé de mode.
Comment



Tout comme en 2020, 2021, les pays de l’UEMOA (8 Etats ouest-africains ayant pour monnaie commune le Fcfa) vont célébrer durant ce mois d’octobre 2022 «le consommer local». Une célébration en 2022 que le Togo entend marquer avec divers évènements significatifs.

La 3è édition du mois du «consommer local» dans l’UEMOA a été placée, au Togo, sous le thème «Consommation des produits locaux, facteur d’investissements pour les TPME (Très petites, petites et moyennes entreprises)». Dans cette dynamique, le Gouvernement encourage une pleine adhésion populaire aux activités officielles qui seront organisées dans le cadre du «mois du consommer local 2022». Une mobilisation s’inscrivant dans la droite ligne de la vision de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ qui ambitionne de «transformer le Togo en s’appuyant sur les forces de son économie».

Innover en 2022 en promouvant le savoir-faire togolais


Des applications comme «Nam assia» (dédiées à la vente des produits togolais) seront lancées incessamment durant le mois du «Consommer local», promet le Gouvernement du Togo qui rappelle que cet évènement appartient avant tout aux TPME togolaises et que le Gouvernement ne fait qu’encourager cette dynamique. Dans le cadre des activités du «consommer local 2022», le Gouvernement du Togo réfléchit à lancer un label local en matière d’habillement. Sur les modèles standard dans la sous-région et à l’international. Une démarche qui s’inspire de la production locale du coton et du carrefour de la vente du pagne imprimé qu’a longtemps constitué Lomé en Afrique occidentale.

Selon des statistiques découlant des deux premières éditions de la promotion du «Consommer local», 40% des entreprises participantes ont été des TPME. Un vivier entrepreneurial que le Gouvernement togolais veut consolider. «Car ces TPME créent beaucoup d’emplois au Togo (comme ailleurs dans le monde)», rappelle le ministre togolais du Commerce, S.-T. Kodzo Adedze. Pour joindre l’acte aux promesses en la matière, l’Etat s’active à trouver des débouchés durables à ces TPME. C’est le cas de la fourniture de produits de boulangerie fabriqués par des TPME locales aux FAT (Forces armées togolaises).

Akoyi A.
Commentaires