Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/‘Utilisation anarchique’ des drones: Coup de semonce des ministres Yark et Gnakadè avant une prochaine sanction des violateurs de la loi?

Publié le jeudi 6 octobre 2022  |  aLome.com
Drone
© Autre presse par DR
Drone
Comment



L'importation, la commercialisation et l'utilisation de drones au Togo sont soumises à une autorisation officielle préalable pour des impératifs sécuritaires. C’est la teneur d’un Communiqué interministériel publié ce 05 octobre par les ministres D. Yark (de la Sécurité et de la Protection civile) et E. Marguerite Gnakadè des Armées.

La publication de ce communiqué de recadrage procède du «constat de l’utilisation anarchique» de drones par des personnes physiques et morales dans divers domaines, à différentes fins et dans plusieurs localités du territoire togolais. Un constat dressé aussi bien aux douanes togolaises (frontières officielles du pays) que sur le reste du territoire national.

Les deux ministres rappellent dans cet ordre d’idées aux utilisateurs de ces aéronefs au Togo que leur importation et commercialisation nécessitent une autorisation préalable du ministère de la Sécurité. Et leur utilisation sur le sol togolais est soumise à un quitus du ministère des Armées. Un cadrage officiel induit par des impératifs sécuritaires qui s’avèrent plus prégnants depuis des manifestations de faits et gestes liés à l’extrémisme violent et au terrorisme au Togo.

Le communiqué interministériel convie dans ce sens les utilisateurs de ces appareils et les importateurs de tels articles à se conformer à la loi. En la matière, il s’agit du Code de l’aviation civile. Le Togo a essuyé en novembre 2021 à Sanloaga (Région des Savanes, nord-Togo) les premières activités terroristes sur son sol. Au total, 5 attaques ou tentatives d’incursion sur son sol ont été recensées depuis novembre 2021 en République togolaise.
Des numéros verts sont désormais disponibles dans toutes les Régions économiques du pays pour signaler «tout fait et geste suspect dans une localité du pays» en lien avec le terrorisme et l’extrémisme violent. L’Etat togolais ne cesse de convier depuis plusieurs mois à la co-construction de la sécurité nationale.

Akoyi A.
Commentaires