Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a offert du matériel de projection de vidéo à six établissements scolaires du Grand Lomé et de la Maritime, le mardi 4 octobre à Lomé.
Le don est composé d’ordinateurs, de projecteurs vidéo, d’écrans et de clés USB contenant des cours de sciences expérimentales. Il est évalué à dix millions de FCFA et destiné aux CEG Totsi et Baguida, au lycée de Zanguéra pour le grand Lomé ; aux lycées de Gamé et Dagbati et au CEG Tsévié ville 2 dans le Zio pour le compte de la région Maritime.
Le matériel permettra de faciliter l’enseignement des cours de Physique, chimie et technologie (PCT) et de Science de la vie et de la terre (SVT) aux élèves des classes de 6e , 3e, 2nd et terminale pour une phase expérimentale de 3 à 6 mois.
L’objectif est de permettre aux enseignants de ces matières de dispenser le cours avec des expériences à l’appui et aux élèves de constater de visu les protocoles expérimentaux afin de mieux assimiler les connaissances que les transmettent les enseignants. Les vidéos sont réalisées par des enseignants togolais et respectent les réalités du terrain.
Le représentant-résident adjoint du PNUD, Mactar Fall a indiqué qu’après la phase expérimentale, cette action sera vulgarisée afin d’atteindre tous les élèves du pays. Il a précisé que son institution a pour objectif d’accompagner le gouvernement dans la digitalisation des cours afin que les élèves puissent les suivre en direct sur les différentes plateformes.
Le Directeur de l’Enseignement secondaire général, Nouwossan Komlan a déploré que certains enseignants ne fassent pas d’efforts dans l’exercice de leur fonction : «Nous sommes conscient de l’insuffisance du dispositif expérimental et des laboratoires dans les différents établissements scolaires ; mais cela n’empêche pas l’enseignant de sortir cueillir une feuille d’arbre pour montrer aux apprenants ses déférentes partis par exemple». Il a remercié le PNUD pour son accompagnement et promis veiller à l’utilisation efficiente des outils.
M. Fall a remis symbolique le don au directeur Nouwossan qui, à son tour l’a remis au directeur du CEG Totsi, Tibabi Tamadja.