Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération décentralise: une délégation du Département des Yvelines à Aného

Publié le jeudi 6 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
F.
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
F. Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement
Lomé, le 26 avril 2019. Session spéciale du Parlement. Faure Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement. Un évènement marqué pour la 1ère fois par la présence du chef de file de l`opposition, Gilchrist Olympio. Me A. Aquereburu décoré par F. Gnassingbé
Comment



Une délégation du Département des Yvelines en France conduite par son président, Pierre Bédier a séjourné du 25 au 29 septembre à Aného, dans la commune des Lacs 1.

Cette visite au Togo s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée, notamment le partenariat entre le Département des Yvelines et la commune des Lacs 1. Ce séjour à Aného témoigne le renforcement, le raffermissement et la consolidation des liens d’amitié et de partenariat entre les deux parties.

Ce déplacement a permis à la délégation du Département des Yvelines et aux autorités municipales de la commune des Lacs 1 de faire le point sur le partenariat en vue de scruter l’avenir avec plus de détermination et de résultats au profit de la population à la base. Le séjour des Français a été marqué aussi par l’inauguration d’un nouveau bâtiment (rez-de-chaussée) à la mairie de la commune des Lacs 1 à Aného.

Ce joyau, d’un coût total de 228.907,15 euros, est l’un des fruits de cette coopération. Il est composé d’une grande salle de conférence, de dix bureaux standards et moyens ainsi qu’un magasin. L’extension de l’hôtel de ville d’Aného a été également financée par les Yvelines à hauteur de 82.583,23 euros.

Sur le plan de l’éducation, le maire de la commune des Lacs 1, Me Aquereburu Coffi Alexis et son hôte Pierre Bédier ont réceptionné un nouveau bâtiment scolaire de trois niveaux (R+2) de neuf salles de classe au lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle d’Aného-Glidji. La construction de ce bâtiment a été financée à hauteur de 106.152.965 FCFA par le Département des Yvelines.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du ministre en charge de l’Education, Prof Dodzi Komlan Kokoroko. Il a eu également le dévoilement des fresques murales, un chef d’œuvre qui retrace les différentes étapes des rituels de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) du peuple Guin. La réalisation depuis l’aménagement des murs a coûté 14.995.000 FCFA.

Le Département des Yvelines a contribué à hauteur de 11.295.000FCFA. L’inauguration de cette infrastructure culturelle et touristique a été présidée par le ministre de la Culture et des Loisirs, Kossi Gbenyo Lamadokou.

La délégation a assisté aussi aux cérémonies culturelles dites «Kpandze Agbono». Un rituel qui est consacré au peuple Guin.

La pose de la première pierre de construction du site d’aménagement de lutte contre les effets néfastes du dérèglement climatique, la visite des palais royaux de Glidji, de Lolan et de Nlissi ainsi que du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) ont été aussi autres temps forts de ce séjour de la délégation du Département des Yvelines à Aného.
Commentaires