Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO/Mise en œuvre harmonieuse de l’ECOVISA pour les migrants des pays tiers: Réunion d’experts du 11 au 13 octobre 2022 à Abuja, au Nigeria

Publié le vendredi 7 octobre 2022  |  ECOWAS
A
© Autre presse par AFP
A la frontière de Sèmè Kraké entre le Bénin et le Nigéria
Comment


Abuja, Nigeria, 6 octobre 2022. La Commission de la CEDEAO organise une réunion d’experts sur la mise en œuvre de l’ECOVISA du 11 au 13 octobre 2022 à Abuja, au Nigeria. La réunion qui s’inscrit dans le cadre du mandat de la Task Force ECOVISA, doit permettre à cette dernière de présenter son rapport et les recommandations de l’étude pour validation par les Experts des États Membres.

La réunion est également l’occasion de discuter d’autres questions émergentes liées à la mise en œuvre d’ECOVISA telles que la validation des termes de référence pour le recrutement de prestataires de services locaux compétents pour développer la technologie qui sera utilisée pour ECOVISA.

Les recommandations de cette réunion d’experts seront transmises pour adoption au plus haut niveau. La réunion de 3 jours réunira des Experts en charge de la délivrance des visas, des Experts en charge du contrôle des visas aux points d’entrée ainsi que des participants de la Commission de la CEDEAO et de la GIZ-AUBP.

Pour rappel, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont donné mandat à la Commission de la CEDEAO d’élaborer les modalités d’une mise en œuvre harmonieuse de l’ECOVISA pour les Migrants des pays tiers. En application de ce mandat, la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec la GIZ-AUBP, a lancé une étude sur les modalités d’harmonisation des procédures et processus de visa dans la région de la CEDEAO.
Une Task Force ECOVISA a été mise en place et une série de réunions d’experts ont été organisées avec des experts du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de la République Fédérale du Nigeria et du Sénégal en avril 2022 pour examiner les résultats de l’étude. Cette réunion d’experts vise donc à assurer la validation finale afin de permettre la mise en œuvre de l’ECOVISA.
Commentaires