Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La menace que représentent le terrorisme et le crime organisés s’installe durablement en Afrique (ONUDC)

Publié le samedi 8 octobre 2022  |  AIP
F.
© Autre presse par Gouvernement
F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel).
Namoundjoga dans le Kpéndjal-Ouest, le 08 février 2021. F. Gnassingbé s’est entretenu avec les troupes de l’Opération militaire Koundjoaré (dispositif qui sert de bouclier entre le Togo et le Sahel).
Comment



Le terrorisme en Afrique est alimenté financièrement par le trafic de ressources naturelles, prévient l’office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un communiqué publié jeudi 06 octobre 2022.

Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée au renforcement de la lutte contre le financement des groupes terroristes et armés par le trafic illicite des ressources naturelles en Afrique, de nouvelles initiatives de coopération transfrontalière et de soutien aux autorités judiciaires et à la société civile ont été évoquées avec en prime des inquiétudes face aux activités des groupes armés et des réseaux criminels qui déstabilisent l’Afrique et tirent profit de ses ressources naturelles.

La directrice exécutive de l’ONUDC, Ghada Waly, a décrit la collusion des groupes terroristes et du crime organisé en Afrique subsaharienne, contribuant au pillage des ressources naturelles et à l’instabilité de cette partie du continent.

Elle a jugé essentiel de mieux appréhender les liens entre crime organisé et terrorisme en Afrique, tout en suggérant l’accumulation des données et des preuves permettant de mettre en œuvre des politiques efficaces face à l’exploitation illégale des minerais d’or, d’argent et de diamant qui constituent une source de revenus importante pour les groupes armés et terroristes.

«La menace que représentent le terrorisme et le crime organisés s’installe durablement en Afrique», a déclaré Mme Waly, rappelant que les 3.500 victimes de terrorisme sur ce continent, l’année dernière, représentent la moitié du bilan mondial de ces attaques.

Grâce à ses recherches, l’ONUDC est en mesure de travailler avec les Etats membres pour prévenir et combattre des crimes qui menacent l’environnement, qu’il s’agisse d’exploitation minière illicite, de trafic de métaux précieux, de déchets ou de crimes contre la faune sauvage, les forêts et les pêches.
Commentaires