ASCK a été défait sur ses propres installations ce 09 octobre au Stade de Kégué (Lomé) par l’USMA d’Algérie, visiblement plus expérimentée dans les grands rendez-vous continentaux. Les Togolais n’ont plus que la carte du hold-up dans une semaine en terre algérienne pour espérer jouer en phase de groupes de la Coupe de la CAF, saison 2022-2023.
Les clubs togolais engagés en Coupes africaines sont contraints à des exploits retentissants durant la phase retour de leurs matchs le week-end prochain en Algérie, après leurs défaites samedi et dimanche à Lomé.
Un penalty en début de deuxième mi-temps contre les Togolais à la 46è aura davantage coupé l’herbe sous le pied de l’ASCK. Aimen Mahious n’aura pas manqué pas l’occasion d’aggraver le score à la 48è minute pour les visiteurs algériens qui vont dès lors bénéficier d’une longueur d’avance de 2 buts sur leurs hôtes. Sans forcer sur leur talent, les Algériens vont contenir les multiples assauts des conducteurs de l’ASCK, dans leurs tentatives de riposte. Le manque de justesse dans le dernier geste n’a pas profité aux bleus de l’ASCK devant la cage des rouges et noirs de l’USMA.
Le trio arbitral burkinabé (Seydou Tiama et Habib Sanou) emmené par Jean Ouattara a été critiqué tout au long de la partie de ce 09 octobre pour des coups de sifflet approximatifs en défaveur de l’ASCK, sur les ondes de radio togolaises et sur les réseaux sociaux.
Une première mi-temps trop juste pour l’ASCK
L’ASCK n’a pas su attaquer comme il le fallait le match d’entrée de jeu. L’expérience des joueurs de l’USMA est passée par là. A la 20è, le premier but de la partie est intervenu sur un autogoal d’Issaka Latif. L’attaquant Kokou Kloukpo sera l’auteur de l’occasion la plus significative des Togolais en première mi-temps, à la 30è minute.
Porté sur les fonts baptismaux le 5 juillet 1937, l’USMA est la première formation algérienne à avoir remporté le Championnat d’Algérie de football en 1963, sous la férule de la légende et ex capitaine du club, Abdelaziz Ben Tifour. L’USMA a succédé en 1989 à l’Union Sportive Musulmane Algéroise (entre 1937 et 1977). Cette formation fait partie des clubs les plus titrés en Algérie.
Le mauvais résultat de l’ASCK est la deuxième défaite essuyée par un club togolais en Coupes africaines ce week-end, après celle d’Asko de Kara 1-2 face à la JS Kabylie en Ligue des Champions de la CAF.