Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Terrorisme dans l’UEMOA: Sans être alarmistes, nous devons constater que la situation sécuritaire actuelle est extrêmement préoccupante (Commission de l’Union)

Publié le lundi 10 octobre 2022  |  MAP
UEMOA:
© Autre presse par UEMOA
UEMOA: Abdoulaye Diop et les 7 autres nouveaux membres de la Commission de l`Union ont prêté serment devant la Cour de Justice de l’Union.
Ouagadougou, lundi 10 mai 2021. UEMOA: Abdoulaye Diop et les 7 autres nouveaux membres de la Commission de l`Union ont prêté serment devant la Cour de Justice de l’Union.
Comment



La détermination et la solidarité sont les leviers qui peuvent permettre aux pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de "surmonter la grave crise sécuritaire" qui les secoue, a déclaré, vendredi à Dakar, le président de la commission de l’organisation sous-régionale, Abdoulaye Diop.

M. Abdoulaye Diop, qui intervenait lors d’une réunion ministérielle préparatoire de la 5eme réunion du Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité de l’UEMOA, a affirmé que "le drame sécuritaire vécu par les pays membres de l’Union ‘exigeait une réponse collective à la hauteur des enjeux".

"Plus que jamais, l’UEMOA doit être une Union consciente de sa communauté de destin", a-t-il dit, notant que la paix et la sécurité sont des prérequis pour la mise en œuvre effective de l’ensemble des politiques et programmes" de l’organisation sous-régionale.

"Nous mesurons tous la complexité de la situation sécuritaire actuelle au sein de notre espace communautaire. Sans être alarmistes, nous devons constater que celle-ci est extrêmement préoccupante", a ajouté le président de la Commission de l’UEMOA.

Evoquant la crise sécuritaire qui sévit dans la zone UEMOA, M. Diop a relevé que "les attaques répétées des groupes terroristes, le changement de leur mode opératoire et l’extension de leurs zones d’opération montraient leur détermination à mettre à mal la sécurité individuelle et collective des Etats membres".

S’exprimant, pour sa part lors de cette rencontre, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mme Aïssata Tall Sall, a salué les efforts fournis par l’UEMOA pour "bâtir un espace communautaire harmonisé, intégré et prospère".

Mme Sall a souligné que "la situation politique et sécuritaire de l’UEMOA menaçait les acquis de l’intégration et le développement socioéconomique des Etats membres" de l’espace communautaire.
Commentaires