Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’ITRA déroule le plan de dissémination des paquets d’intrants agricoles (PIA) et la plateforme numérique FeSeRWAM pour le Togo

Publié le lundi 10 octobre 2022  |  ITRA
Comment



Démarrée le 26 septembre 2022 à Tsevié (région Maritime), la formation des formateurs nationaux et de producteurs leaders pour la dissémination des paquets d’intrants agricoles (PIA) et la plateforme numérique FeSeRWAM mis au point par l’IFDC et le CORAF à travers leur projet respectif ENGRAIS et PAIRED financé par USAID, était à l’étape de Kara ce 5 octobre 2022 après Atakpamé (plateaux Est), Kpalimé (plateaux- Ouest) et Dapaong (savanes).

Lors de ces rencontres qui ont servi de cas pratique d’animation d’Atelier périodique de revue de technologies (APRT), les experts de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) échangent avec un groupe de cadres de la direction régionale d’agriculture de l’élevage et du développement rural (DRAEDR); de la direction régionale et chefs d’agence de l’ICAT ; des techniciens CTGEA ; des chercheurs de l’ITRA ; des représentants d’interprofession ; des ONG et des centres de formation agricole.

«Il y a quelques jours, nous étions à Sokodé pour la rencontre périodique des directeurs régionaux où j’avais demandé à savoir la dose moyenne d’engrais que nous devons appliquer dans le cadre du maraîchage et c’est là où les autres collègues qui ont déjà suivi cet atelier m’ont dit qu’à travers le paquet d’intrants agricoles et la plateforme qui nous seront présentés aujourd’hui nous aurons des éléments de réponse à cette interrogation», a partagé BELEYI Magnimniwé, directeur régional de l’agriculture de l’élevage et du développement rural (DRAEDR Kara).

À chaque lieu, les modules de la formation portent sur le développement des PIA ; la connaissance de la plateforme numérique FeSeRWAM ; la formation en cascade ; organisation et animation de la formation des adultes ; la stratégie de communication et plan de dissémination au Togo.

Tous ces modules permettront aux participants de mieux comprendre les spécificités des zones agro-écologiques au niveau national et régional ; comprendre et décrire les principes de base du choix des variétés appropriées et des principaux engrais et leur impact sur le rendement ; comprendre l’importance des PIA ; décrire la méthode d’application des PIA selon la zone de production, la culture et la variété, le type et catégorie des semences de qualité ; comprendre les mesures de protection de l’environnement et de la santé liées à l’utilisation des intrants agricoles ; comprendre le fonctionnement de la plateforme FeSeRWAM.

«Beaucoup de propositions sont faites, notamment l’insertion de la formation des autres CTGEA non impliqués à travers des réunions spécifiques au niveau des agences de l’ICAT. D’autres canaux pourront être utilisés tels que les ateliers périodiques de revue de technologies qui devront dorénavant se tenir au niveau des préfectures à la suite de la redynamisation du Dispositif d’appui à la recherche système (DARS)», confie Dr Kyky Ganyo, chercheur à l’ITRA et formateur régional.


La session d’Atakpamé a été marquée par la remise officielle des brochures de paquets d’intrants agricole (PIA) éditée pour le Togo et le manuel de formation des utilisateurs que les formateurs nationaux auront à utiliser pour la dissémination des PIA et de la plateforme FeSeRWAM au Togo pour pouvoir atteindre une cible de 20.000 producteurs qui sont les utilisateurs finaux.

Pour Macol Dodji, chef d’agence ICAT préfecture de Vo, si les rendements sont toujours faibles aujourd’hui, cela peut aussi être justifié par l’utilisation des intrants de mauvaise qualité, la non maîtrise des doses et de la période d’utilisation par les producteurs.
«Avec cette formation et les outils qui sont mis à notre disposition, je peux dire que nous avons de quoi sensibiliser les producteurs à connaître l’importance de l’utilisation des intrants de qualité, où les trouver et les bonnes pratiques agricoles qu’il faut suivre pour avoir un bon rendement», espère -t-il.

Les échanges ont fait observer qu’habituellement, les producteurs mélangent tout. La plupart ne cherche pas à savoir si leur sol est adapté à la culture qu’ils souhaitent mettre en place, les intrants également.

«On se jette seulement. Mais tout ce que nous sommes venus faire ici aujourd’hui me rassure parce-que je vois que les conseillers sont bien armés pour mieux nous accompagner. Vous verrez que le rendement dans les années à venir sera élevé», rassure Mme Adoukonou, productrice, représentante de l’interprofession riz à Atakpamé.

Spécialement pour le Togo, au total 80 PIA portant sur 54 variétés de 10 cultures (maïs, riz, sorgho, mil, niébé, arachide, soja, café, cacao, coton) sont développés à jour.

La tournée prend fin le 07 octobre avec l’étape de Sokodé (région Centrale).
Commentaires