Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD et la HAPLUCIA en coopération contre la corruption et la fraude au Togo et dans l’UEMOA à travers un protocole d’accord de coopération

Publié le lundi 10 octobre 2022  |  HAPLUCIA
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale contre la corruption
Comment



La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) ont procédé ce 30 septembre 2022 à la signature d’un protocole d’accord de coopération en vue de promouvoir la prévention et la lutte contre la corruption, les infractions assimilées, la fraude et les flux financiers illicites au Togo et dans l’espace UEMOA.

Le protocole d’accord de coopération a été signé par M. Essohana Wiyao, Président de la HAPLUCIA et M. Braïma Luis Soares Cassama, Vice-président chargé du support et du Contrôle à la BOAD.

La cérémonie de signature a eu pour cadre la salle des plénières de la HAPLUCIA en présence d’une délégation de la BOAD conduite par son Vice-président M. Braima Luis Soares Cassama, des membres de la HAPLUCIA et du personnel technique de l’institution.

Aux termes de l’article 2 de ce protocole d’accord de coopération, la BOAD et la HAPLUCIA «conviennent d’un accord de coopération en matière de prévention et de lutte contre la corruption, les infractions assimilées, la fraude et les flux financiers illicites» en vue de promouvoir une lutte synergique contres ces fléaux, véritables cancers des économies nationales.

Pour le Vice-Président de la BOAD, M. Braïma Luis Soares Cassama, «l’objectif de ce protocole d’accord est de créer les conditions pour une meilleure coopération entre la Banque et la HAPLUCIA en vue de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées dans ses manifestations transfrontalières».

Le président de la HAPLUCIA a quant à lui salué cet accord qui s’inscrit dans le cadre des missions assignées à son institution et qui permet désormais de lutter contre la corruption transfrontalière de façon coordonnée.

Ce protocole d’accord vise aussi à aider les deux institutions à définir le cadre de coopération de lutte contre la fraude, dans la prévention, la détection et la lutte contre la corruption et infractions assimilées suivant la légalisation applicable à chaque partie, les conventions internationales, régionales et sous régionales.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Établissement public à caractère international. Elle a pour mission principale de promouvoir le développement équilibré des États membres et de réaliser leur intégration économique en finançant des projets prioritaires de développement. Pour y arriver, la BOAD s’est dotée d’une «Politique de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude dans les opérations de la BOAD, approuvée par le Conseil d’Administration lors de sa 112ème réunion le 20 mars 2019».

La HAPLUCIA, pour sa part, est une institution administrative indépendante, chargée de promouvoir et de renforcer la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans les administrations, les établissements publics, les entreprises privées et les organismes non étatiques.
Commentaires