La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers le Département en charge du Développement humain et des Affaires sociales, organise du 10 au 12 octobre 2022, à Accra au Ghana, une réunion régionale de coordination et formation des experts régionaux, points focaux pour l’inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest.
Cette rencontre servira de cadre pour renforcer les capacités des points focaux pour l’inclusion des personnes handicapées des États membres de la CEDEAO sur les exigences en matière de rapports de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de 2006, d’une part et pour sensibiliser les points focaux en charge de l’inclusion du Handicap dans les États membres de la CEDEAO sur l’importance du Protocole de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées (dénommée AfChHPR-PWDs en anglais), d’autre part.
Au terme de la réunion d’Accra, les experts nationaux des Etats membres de la CEDEAO élaboreront une stratégie sur la manière adéquate qui permettra à beaucoup d’autres pays de la région de ratifier cet important Protocole qu’est l’AfChHPR-PWDs. A ce jour, seul trois (3) des quinze pays membres ont ratifié ledit protocole.
Pour rappel, le Plan d’action régional sur l’inclusion des personnes handicapées pour la région de la CEDEAO qui a été validé par les experts de la région en avril 2022, décrit clairement les actions qui peuvent être entreprises pour renforcer la mise en œuvre des instruments internationaux et continentaux sur les droits des personnes handicapées. Dans ce cadre la CEDEAO est tenue de mener des campagnes d’information et de sensibilisation au niveau national pour la ratification et la mise en œuvre de l’AfChHPR-PWDs, et de renforcer les capacités des acteurs dans les États membres.
Ce plan d’action fait suite à l’étude régionale de la CEDEAO sur l’inclusion des personnes handicapées menée entre août 2021 et avril 2022, qui a fait ressortir que les personnes handicapées de la région sont confrontées à la stigmatisation sociale, en particulier celles qui ont un handicap mental, suivies de celles qui ont un handicap auditif ou visuel.
De cette étude découle aussi l’engagement des Gouvernements des États membres de la CEDEAO de prendre les mesures nécessaires pour assurer un développement inclusif du handicap en mettant en place des mesures politiques et des programmes pertinents à l’intention des personnes vivant avec un handicap qui subissent différents niveaux de préjugés, d’abus verbaux ou physiques liés à certaines croyances traditionnelles qui restent répandues dans de nombreuses communautés africaines.