Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lomé, bientôt une référence en matière d’utilisation de motos électriques dans la sous-région’ (Ministre Katari Foli-Bazi)

Publié le lundi 10 octobre 2022  |  aLome.com
`M
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
`M Auto` appuie la transition écologique du Togo en lançant de nouveaux types d`engin.
Lomé, le 07 octobre 2022. Address Hotel 02 Février. `M Auto` appuie la transition écologique du Togo en lançant de nouveaux types d`engin. Après un premier modèle «M Electric» destiné au transport en commun (taxi-moto ou zémidjan), la société vient de lancer sur le marché deux nouveaux modèles au design plus élégant et plus robuste pour plus de distance à parcourir en charge: ‘Chap Chap’ et ‘Commando’.
Comment


En dépit du fait qu’elles passent sans bruit et sans émission de gaz carbonique, les motos électriques se font de plus en plus présentes et remarquées depuis mai dernier dans le trafic routier à Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays. Un apport pour la transition écologique projetée par l’Etat togolais.

Ces motos de nouvelle génération sont assemblées et mises sur le marché togolais par la société ‘M Auto’, une unité industrielle logée dans la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé). Après un premier modèle «M Electric» destiné au transport en commun (taxi-moto ou zémidjan), la société vient de lancer sur le marché deux nouveaux modèles au design plus élégant et plus robuste pour plus de distance à parcourir en charge: ‘Chap Chap’ et ‘Commando’. Ce dernier dispose d’une batterie de réserve.
Les motos électriques sont des engins à deux roues qui se déplacent grâce aux charges électriques de batteries interchangeables et connectées à la borne de recharge.

Pourquoi un véhicule électrique en lieu et place d’un engin thermique?

Selon le chef du département ministériel en charge des questions environnementales au Togo, Foli-Bazi Katari, la technologie développée par ‘M Auto’ répond à la vision du Gouvernement togolais sur le court terme. Tout particulièrement son «projet P35», dans le cadre de la mise en œuvre de sa Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ce projet a trait à la lutte contre le changement climatique.
«Dans cette optique le Togo s’est engagé sur la voie de la promotion des véhicules électriques d’une proportion de 3% dans son parc automobile d’ici 2025», avance le Ministre de l’Environnement pour justifier l’appui du Gouvernement à la promotion des engins rechargeables. Selon des statistiques nationales et officielles, plus 600 mille motos se partagent quotidiennement les artères du territoire national.

Et aux dires du ministre Foli-Bazi, «un seul litre d’essence (carburant) utilisé dans un engin en déplacement répand dans la Nature 2,5 kg de dioxyde de carbone». Une donnée qui devra inciter à tourner le dos aux engins pollueurs sources de maladies respiratoires sur le court et moyen termes. Ainsi, le projet P35 a été conçu pour diminuer progressivement au Togo la place des véhicules qui utilisent le carburant classique au profit des véhicules électriques.

Avec la mise en route de tels engins électriques, les Togolais devront inclure dans leur vocabulaire l’expression «mobilité verte». Une expression qui désigne tout transport qui pollue moins. Dans un délai d’un an, le Togo et particulièrement Lomé s’érigeront comme centre de ‘véhicules verts’ en Afrique occidentale, assure le ministre Foli-Bazi Katari. Les initiateurs du projet piloté par ‘M Auto’ s’activent à répondre aux diverses préoccupations des primo utilisateurs. La société a élargi de ce fait le nombre de bornes de recharge à plus de 50 à Lomé. Aneho et Atakpamé sont également desservies désormais.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires