Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

8e édition des Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie ces 11 et 12 octobre 2022

Publié le mardi 11 octobre 2022  |  OIF
Tenue
© Autre presse par OIF
Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. Dussey.
Lomé, le 16 mars 2022. Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. K. Dussey. 40è session de la CMF: Appui à l’Ukraine, soutien aux processus démocratiques en Afrique, lutte contre la désinformation et modernisation de l’OIF au centre des travaux. Louise Mushikiwabo, SG de l`OIF et Geoffroi Montpetit (Canadien, Administrateur de l`OIF depuis le 22 février 2021).
Comment



La 8e édition des Journées des Réseaux institutionnels de la Francophonie se déroule les 11 et 12 octobre 2022, au siège de l’OIF et à distance, autour du thème: «Le numérique au service du citoyen, de l’Etat, de la Gouvernance démocratique et politique».

Les Réseaux institutionnels de la Francophonie (RIF) contribuent, aux côtés de l’OIF, à la mise en œuvre des engagements francophones en matière de gouvernance démocratique, d’Etat de droit, de paix et de stabilité. Ils sont au nombre de 16 et œuvrent dans les domaines du droit et de la justice, des droits de l’Homme, des élections, de la régulation des médias, de la médiation, etc.

Transformation numérique

Consciente de l’importance du numérique dans ses domaines d’intervention, et du rôle accru que pourraient jouer les RIF dans la mise en œuvre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026, l’OIF organise les Journées des réseaux 2022 sur ce thème.

Au menu des échanges, notamment : la modernisation des services publics, la participation citoyenne, la protection des données, la lutte contre la désinformation et les violences en ligne, et les atteintes à la cybersécurité.

Cette rencontre doit permettre de croiser les expériences, d’échanger les bonnes pratiques et de développer des opportunités de coopération pour soutenir les efforts en matière de transformation numérique des pays francophones.

Indépendance de la justice

En marge de cet événement, l'OIF organise également, le 12 octobre, une journée de réflexion sur l’engagement de la Francophonie en faveur de l’indépendance des juges, magistrats et pouvoirs judiciaires, qui réunit 6 réseaux institutionnels agissant dans les domaines du droit et de la justice. Objectif : dresser un état des lieux des progrès et atteintes à l’indépendance de la justice et réfléchir à l'opportunité de standards francophones pour l'évaluation de l’indépendance des systèmes judiciaires.
Commentaires