Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le Festival ‘Fabrique de Fictions’ transporte le théâtre dans divers lieux publics célèbres de Lomé, du 14 au 22 octobre sous le sceau d’un riche métissage

Publié le mercredi 12 octobre 2022  |  aLome.com
L’hȏtel
© aLome.com par Parfait
L’hȏtel de la Paix, un éléphant blanc dans le paysage touristique togolais
Comment


Le festival de théâtre dénommé ‘Fabrique de Fictions’ aura survécu à la pandémie de la Covid-19. La deuxième édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 14 au 22 octobre prochain à Lomé connectée à différentes villes allemandes.

Après une première édition plutôt modeste avec seulement deux projets partagés en distanciel pour cause des restrictions sanitaires, le Centre culturel allemand (le Goethe Institut) a décidé de booster en 2022 la ‘Fabrique de Fictions’ en lui apportant un appui financier très conséquent couvrant plus de 50% du budget estimé à près de 70 millions de FCFA.

Quatre projets retiendront l’attention des amateurs de spectacles de théâtre dans les prochains jours à Lomé. Ils dégusteront les délices d’œuvres de fiction des auteurs et autrices du Togo mais aussi du Burkina Faso, du Bénin, de la France et de la République Fédérale d’Allemagne. Jan-Christoph Gockel, Serge Aimé Coulibaly, Haïla Hessou, Roxane-Malouine Ronot, Gustave Akakpo, Faustine Noguès et Nathalie Hounvo-Yekpe ont conjugué leur talent d’auteurs et de metteurs en scène pour façonner des représentations qui seront forcément métissées.

Les auteurs des quatre projets ont effectué une immersion totale dans l’environnement de quatre places publiques géographiquement distantes et bien connues des Loméens. Haïla Hessou (Franco-Béninois sorti de l’Ecole du Nord d’auteurs dramatiques de Lille) a passé des semaines dans la banlieue nord de Lomé pour collecter toutes les rumeurs de tous les fantasmes racontées au sujet du ‘Monument des Deux Lions’ qui se dresse à l’entrée d’Agoè-Nyivé. Une immersion qui a enfanté la création ‘La rumeur a dit’.
A travers le projet ‘Kodjokpli lé n’tifafa mé’, l’auteur et metteur en scène togolais Gustave Akakpo s’intéresse à la destinée de l’un des fleurons hôteliers du pays qu’est l’Hôtel de la Paix.

«Tantôt refuge pour sans-abris, tantôt parcelle cultivable pour les plus démunis à proximité, cet ancien hôtel à l’architecture pittoresque s’est prêté à tous les usages que l’on a bien voulu lui donner depuis sa fermeture», résume Gustave Akakpo dans son approche de ce qui est devenu un éléphant blanc, en bordure de mer dans la capitale togolaise.

Marc Agbédidi, un des initiateurs du Festival se dit rassuré que le public de Lomé envahira sans frais les lieux de spectacle retenus pour cette édition 2022: Maison Attigan, Musée Paul Ahyi, Centre culturel Fiohomé et Hôtel de la Paix.

E. G. & K. T.
Commentaires