La première édition du Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) s’est tenue du 6 au 9 octobre à Aného, dans la commune des Lacs1 sous le thème «Les Eaux».
Cette manifestation a été organisée par la Fondation Aquereburu and Partners en collaboration avec la mairie de la commune des Lacs1 et le Département des Yvelines en France. Elle a mobilisé des festivaliers de la sous-région et d’ailleurs.
L’objectif est de valoriser les richesses culturelles du patrimoine à travers l’histoire et de promouvoir le brassage culturel en Afrique. Il s’agit de célébrer l’histoire de la ville d ‘Aného dans sa diversité. Elle vise également à faire de la ville un lieu de rendez-vous culturel ouvert sur le monde.
A travers ce festival, les organisateurs entendent faire de la culture un levier de développement de la commune. Plusieurs manifestations ont marqué cet événement. Il s’agit, entre autres, d’un colloque international sur « le pouvoir de l’eau», des conférences débats sur des sous-thèmes tels que «les eaux : représentation, identité et croyance», «la cosmogonie des noms en pays Guin /Mina», «religion et histoire», «architecture Agouda du Bénin et au Togo» , «les grandes figures de l’histoire des Etats africains», «l’histoire de l’ère de la tradition orale, des manuscrits à l’heure du numérique», «à la découverte du Fa» et «Aného dans l’histoire du Togo».
Les activités ont porté également sur des rencontres pédagogiques, des consultations et soins ophtalmologiques, du don de sang, des échanges et de partage culturels autour de l’histoire, la gastronomie locale. Il y a eu aussi des concerts, des activités sportives, des concours en littérature et en art numérique.
Des distinctions honorifiques ont été décernées à des personnalités notamment M. Gervais Koffi Djondo, Mme Rose Dédé Creppy et Dr Oscar d’Almeida pour leur détermination et engagement pour le développement de la localité. Le lauréat du concours de littérature, Agbelé Kodjo, a reçu une coupe et une enveloppe de 500.000 F CFA pour son ouvrage «Nuise au cachot».
Le maire de la commune du Grand Popo au Bénin, Ahyi Ayicoué et celui de la commune de Tchaoudjo1, Ahini Korodowou ont témoigné leur reconnaissance au promoteur du festival pour le renforcement de l’amitié, la fraternité et la solidarité des communautés.