Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce extérieur: Burkina, Mali, Inde, France… qui sont les clients du Togo au 1er trimestre 2022?

Publié le mercredi 12 octobre 2022  |  Togo First
Port
© aLome.com par Parfait
Port autonome de Lomé un jour ouvrable
Lomé, le 29 septembre 2015. Zone portuaire de la principale ville de la République togolaise.
Comment



Au premier trimestre 2022, les exportations togolaises de biens ont progressé d’environ 9,4% en glissement annuel à 153,7 milliards FCFA.

Le Burkina Faso est le premier client du Togo au premier trimestre 2022, représentant 17% des parts de produits togolais vendus à l’extérieur, d’après les derniers chiffres rendus publics par l'Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).

Malgré la crise militaro-politique qui a émaillé le voisin du nord entre janvier et février, le pays des Hommes intègres dont Lomé est le Port naturel, a importé 189 000 tonnes de marchandises en provenance du Togo pour une valeur de 26 milliards FCFA.

Il est suivi de l’autre voisin francophone, le Bénin. Les opérateurs béninois ont acheté au Togo, 40 000 tonnes de biens, soit des recettes d’environ 16 milliards FCFA.

Les exportateurs togolais ont expédié 222 mille tonnes de marchandises d’une valeur totale de 9,3 milliards FCFA vers l’Inde, faisant du Sous-continent le 3e client du Togo. Fait surprenant, le pays asiatique est suivi par le Mali, sous sanctions économiques de la Cedeao et de l’Uemoa au cours des trois premiers mois de l’année. Le pays sahélien a importé plus de 19 000 tonnes de biens évalués à 12 milliards FCFA.

Les autres pays du top 10 sont le Ghana, la France, le Niger et le Nigeria.

Les principaux produits exportés

Le phosphate et ses dérivés constituent le premier produit fourni à l’extérieur au premier trimestre 2022 pour près de 25 milliards FCFA. Ils représentent ainsi 16,3 % des exportations du trimestre. Les « sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques » arrivent en deuxième position avec des recettes estimées à 10,6 milliards FCFA, soit 6,9% des exportations.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires