Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mali: L’avant-projet de Constitution remis au Président de la Transition

Publié le jeudi 13 octobre 2022  |  MAP
Accompagner
© Autre presse par MAECIA
Accompagner la Transition malienne: nouvelle visite du chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert E. K. Dussey ce 6 septembre.
Bamako, le 06 septembre 2021. Accompagner la Transition malienne: nouvelle visite du chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert E. K. Dussey auprès de son homologue malien et du président Assimi Goïta. Pr Dussey avec le président Assimi Goïta.
Comment



Le Président de la Transition au Mali, le Colonel Assimi Goita, a présidé mardi 11 octobre à Bamako, une cérémonie de remise officielle de l’avant-projet de la Constitution du Mali et du Rapport de fin de mission de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC).

Selon un communiqué de la Présidence de la République du Mali, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre par intérim, de l’ensemble des membres de la CRNC, des membres du Gouvernement et des présidents des institutions de la République.

A cette occasion, le Président de la Commission, Fousseyni Samaké, a précisé que la CRNC avait pour mission d’élaborer un avant-projet de Constitution, rappelant la démarche adoptée tout au long du processus d’élaboration de ce texte constitutionnel.

L’élaboration de l’avant projet de la Constitution par deux étapes, tout d’abord, la consultation des forces vives de la nation avec à la clé des visites , des correspondances adressées aux partis politiques et aux forces vives de la nation, des séances d’écoute et d’échanges avec les forces vives et les partis politiques, et la création d’un site Web, a-t-il ajouté.

Le Président de la CRNC a indiqué que l’élaboration d’une nouvelle Constitution répond aux aspirations profondes du peuple malien, exprimées lors des Assises nationales de la refondation, soulignant que cette nouvelle Constitution est un marqueur important du processus de refondation de l’État malien.

Quant à la seconde étape, elle a visé la rédaction de l’avant-projet de Constitution et du rapport et de fin de mission, a-t-il dit. «Notre espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux » reposent sur cet avant-projet de Constitution, a souligné le Président de la Transition, saluant les membres de la Commission pour le travail remarquable accompli en un temps record.
Commentaires