Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Délocalisation du marché de légumes d’Atikpodji: En lieu et place de Klikamé, les grossistes proposent alternativement deux autres sites, toujours à Lomé

Publié le jeudi 13 octobre 2022  |  aLome.com
Délocalisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Délocalisation du marché de légumes d’Atikpodji: En lieu et place de Klikamé, les grossistes proposent alternativement deux autres sites à Lomé.
Lomé, le 12 octobre 2022. CESAL, Grande salle à Tokoin-Séminaire. Conférence de presse des femmes grossistes de tomates et de piments du marché d`Atikpodji et d`Abattoir. En lieu et place de Klikamé, les grossistes proposent alternativement deux autres sites, toujours à Lomé.
Comment



La mise en exécution de la décision de la Direction de l’EPAM (Etablissement Public Autonome pour l’Exploitation des Marchés) de délocaliser le marché de vente en gros de légumes d’Atikpodji vers Bè-Klikamé fait face à une résistance au sein du principal Collectif des importatrices et distributrices de légumes au Togo.


A 72 heures de la date butoir (15 octobre) pour le déguerpissement des commerçants du plus Grand marché de légumes de la capitale pour les installer dans les environs de l’Université de Lomé, sept associations d’acteurs dudit marché sont de nouveau montées au créneau ce 12 octobre pour extérioriser leur mécontentement.

Dame Essi Françoise Woakesso, Secrétaire Générale de l’ACGPT (Association des commerçants de piments et tomates du Togo) et ses collègues grossistes évoquent plusieurs raisons qui sous-tendent leurs réserves: «Ce nouveau site sur lequel sont construits neufs hangars se révèle trop exigu pour accueillir et abriter les activités d’importation et de distribution de nos marchandises. Un seul long véhicule peut transporter plus de 120 paniers alors que nos actuels hangars reçoivent plus de trente de ces longs camions quotidiennement».
Pour convaincre la Directrice générale de l’EPAM, Potcholi-Kadja de reconsidérer sa décision de délocalisation du marché précité, les commerçantes et commerçants expliquent que «la situation géographique du nouvel emplacement du marché par rapport à la route internationale Lomé-Lagos via Cotonou fait perdre des clients du Bénin et ceux de Ghana».
En lieu et place de Klikamé, les grossistes de légumes proposent alternativement deux autres sites: la place de la Paix, aux environs de l’hôtel de la Paix et la place Bonké (Nyékonakpoè-Togbato). A travers la sortie médiatique de ce 12 octobre à Lomé, ces organisations corporatistes interpellent le premier Citoyen Faure Gnassingbé à prêter une oreille attentive au cri de détresse de ses compatriotes, acteurs majeurs de l'économie informelle.

Sur la base des arguments tirés de la nécessité du maintien de l’ordre public, en l’occurrence l’insalubrité et l’obstruction du corridor Abidjan-Lagos, l’autorité publique a construit un nouveau marché à Bè-Klikamé en vue d’héberger les hommes et femmes grossistes de tomates, piments et autres légumes autrefois installés en périphérie du Grand marché d’Adawlato.


Akoyi A. et K. T.
Commentaires