Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Croire en l’agribusiness: Le PNUD appuie ‘SEA Foundation’ avec 67 millions de fcfa pour former sur 3 ans 1050 jeunes femmes et hommes togolais

Publié le jeudi 13 octobre 2022  |  aLome.com
Le
© Autre presse par PNUD-Togo
Le PNUD & SEA Foundation ont scellé ce 12 octobre un partenariat pour un programme de formation de jeunes en agribusiness dans la Préfecture de Kloto.
Lomé, le 12 octobre 2022. Siège de la Représentation du PNUD au Togo. Le PNUD & SEA Foundation ont scellé un partenariat pour un programme de formation de jeunes en agribusiness dans la Préfecture de Kloto. Ce programme de formation et d`insertion de jeunes togolais autour de l`agribusiness en collaboration avec l`INFA (Institut National de Formation Agricole) de Tové représente une opportunité pour ces jeunes porteurs de projets d`augmenter leurs chances de réussite, selon le PNUD. 45 jours de formation intensive seront ainsi offerts aux porteurs de projets, de la théorie à la pratique.
Comment


Après l’éducation, le social ou encore le culturel, la Fondation SEA (du nom des initiales de Sheyi Emmanuel Adebayor, star du ballon rond au Togo), s’investit dans l’agribusiness pour offrir des débouchés commerciaux à des jeunes togolais. Une démarche consolidée par le bureau togolais du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

C’est le fruit de discussions feutrées et permanentes engagées depuis le mois d’avril 2022 entre les deux parties. Le PNUD et la Fondation SEA ont signé ce 12 octobre un accord visant à incuber l’insertion socioprofessionnelle des jeunes togolais passionnés par le métier de la terre. Concrètement, «ce programme de formation et d’insertion de jeunes togolais à l’agribusiness en collaboration avec l’INFA (Institut national de formation agricole) de Tové est une opportunité pour des jeunes porteurs de projets d’augmenter leurs chances de réussite», détaille le Bureau togolais du PNUD.
Pour ce faire, 45 jours d’une formation intensive alliant la théorie à la pratique sera offerte «aux bénéficiaires de ce projet qui seront identifiés à la suite d’un processus sélectif impartial», assure Aliou Mamadou Dia (Représentant résident du PNUD au Togo). Les documents de ce partenariat naissant entre les deux parties ont été signés par Aliou Mamadou Dia et Emmanuel S. Adebayor (président de sa Fondation).


Œuvrer ensemble aux côtés des Togolais vulnérables


La signature de ce partenariat réjouit «particulièrement le Bureau togolais du PNUD car elle s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Axe 2 de la Feuille de route 2020-2025 du Gouvernement togolais». Sur 3 ans (de 2022 à 2025), ce programme va former 1050 jeunes femmes et hommes, en particulier les plus vulnérables en matière d’agribusiness. Cette cohorte de 1050 personnes sera outillée autour d’activités économiques en lien avec les chaînes de valeur agricole locales pour leur permettre de gagner un revenu décent, durable et progressif.

«Le PNUD assure qu’un accent particulier sera accordé aux jeunes vulnérables qui pratiquent déjà l’agriculture, afin de dynamiser leurs activités et faciliter leur insertion durable dans le circuit économique des chaînes de valeur agricoles», assure Aliou Mamadou Dia.
Une dynamique qui a pour finalité de «créer localement des conditions dynamiques qui permettent aux incubés de s’informer, de se former, de s’installer, de concrétiser et de développer leur projet économique en interaction avec les autres acteurs du secteur agro sylvo-pastoral et halieutique» de leur zone géographique.
Le PNUD et le ministère togolais de l’Agriculture vont pour ce faire appuyer la Fondation SEA dans l’exécution de ce projet à hauteur de 100.000 dollars (environ 67.450.000 fcfa) dans Lavié (Préfecture de Kloto, sud-ouest du Togo, à plus de 120 km de Lomé).

«Nous avons un défi à relever ensemble pour produire et transformer localement des produits agricoles pour l’autosuffisance alimentaire dans les pays africains. C’est mon engagement et celui de la Fondation SEA. Et j’aurai besoin de tout le monde pour ce faire», a mobilisé l’ex-joueur du Real de Madrid. «L’agriculture, reste un défi pour l’Afrique, et nous comptons sur la détermination des jeunes pour entreprendre localement en agrobusiness et réussir. Je salue ce partenariat avec le PNUD et le ministère de l’Agriculture pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes», a davantage insisté le 1er Togolais consacré «Ballon d’or de la CAF».

Une Fondation et une vocation


Avec pour slogan «Changing lives», la SEA Foundation a pour vocation majeure de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations au Togo, en Afrique et dans le monde. L’une des grandes réalisations en date de la SEA Foundation demeure en 2018 la tournée de dons divers effectuée par E. Adebayor dans plusieurs villes du Togo «pour un coût de 150 millions de fcfa», selon les mots de la star togolaise du ballon rond. «Je fais systématiquement des dons aux personnes âgées dans mon quartier (Totsi) chaque fois que je rentre sur Lomé, ainsi qu’une kyrielle d’autres actions charitables dont je ne parle jamais publiquement. Je prends également en charge la scolarité de plusieurs centaines d’apprenants au Togo», détaille en outre l’ex-capitaine de la sélection fanion du Togo, Adebayor.

Santé, éducation, culture, sport et entreprenariat des jeunes sont les principaux domaines d’intervention de la SEA Foundation portée sur les fonts baptismaux en juillet 2012 à Accra (au Ghana), et lancée officiellement en juin 2013 au Stade de Kégué de Lomé.
Officiellement, Adebayor estime avoir mis fin à sa carrière internationale mais pas encore à sa longue carrière en clubs qui l’a vu jouer à Sporting Club de Lomé, Metz, Monaco, Arsenal, Manchester City, Real de Madrid, Tottenham, Crystal Palace, en Turquie et au Paraguay.


Edem G.



Allocution de Monsieur Sani Yaya, président du Conseil des ministres de l’UEMOA
Publié le: 30/9/2022  |  Autre Presse TV

Commentaires