Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Enrichir la pensée économique avec un ouvrage qui promeut la création d’emplois endogènes: Pr Nubukpo de retour en librairie depuis ce 12 octobre

Publié le vendredi 14 octobre 2022  |  aLome.com
Pr
© aLome.com par Parfait
Pr Kako NUBUKPO, Ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques.
Comment



Pr Kako Kossivi Nubukpo enrichit de nouveau la pensée économique africaine avec un nouvel ouvrage qui promeut le lien entre le protectionnisme écologique et la nécessité de créer des emplois dans l’Afrique contemporaine.


Ancien ministre de la Prospective économique de 2013 à 2015 au Togo, l’économiste togolais, Pr K. K. Nubukpo, connu à l’international pour ses critiques à l’égard de la monnaie CFA, a publié ce 12 octobre un nouvel essai intitulé «Une solution pour l’Afrique: du néoprotectionnisme aux biens communs».
Un ouvrage qui se veut une invite intellectuelle à montrer la voie du développement en protégeant les biens communs tangibles (forêts, mines, etc.) comme non tangibles (informationnels, etc.). La réflexion est également alimentée dans cet essai sur la monnaie en Afrique de l’ouest, en l’occurrence la mise en place de l’ECO. L’auteur enseignant-chercheur encourage une nouvelle forme de protectionnisme pour l’Afrique en créant davantage d’emplois aux jeunes Africains sur leur propre continent, en y encourageant la production locale.

«Je suis heureux de vous annoncer ce jour 12 octobre 2022, la parution de mon nouvel essai intitulé ‘Une solution pour l’Afrique: du néoprotectionnisme aux biens communs’», a twitté l’actuel fonctionnaire de l’UEMOA (faîtière de 8 Etats ouest-africains ayant en commun l’utilisation du FCFA). Publié aux Editions «Odile Jacob», cet Essai économique s’inscrit dans la droite ligne de la pensée défendue par l’ex-ministre ces 20 dernières années.

«Je plaide dans cet ouvrage pour un néoprotectionnisme capable de préserver l’Afrique des prédations à l’œuvre à l’heure actuelle et pour la promotion de nouveaux communs fondés sur les valeurs de partage, d’équité et de consensus, soit un contrat social africain qui entre en résonnance avec notre vivre ensemble», résume Pr Nubukpo, ex-fonctionnaire de la Francophonie. «Comme toute œuvre humaine, le présent ouvrage est perfectible, mais il s’inscrit dans un devoir de génération, celui de ne pas laisser les autres réfléchir et proposer des solutions à notre place», explique encore K. Nubukpo, ancien cadre de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’UEMOA).

Pr Kako Nubukpo, économiste de formation (spécialisé en Economie du développement), a remplacé en début d’année 2021 son compatriote Barcola Essowè (admis à la retraite) au sein de la Commission de l’UEMOA, au titre du Togo. Pr K. Nubukpo avait repris du service à l’UEMOA depuis le 05 janvier 2021 en qualité de Conseiller du Président sortant de la Commission de cet ensemble sous-régional. Il venait ainsi de retourner dans une institution au sein de laquelle il avait déjà travaillé avant son passage à la Francophonie (Département en charge du numérique et de l’économie).

Pr Kossivi Nubukpo a dirigé la rédaction du rapport sur les options de transition du FCFA à l’ECO présenté aux «Etats généraux du FCFA à Lomé en mai 2021», puis au Sommet Afrique-France en juillet 2021 à Montpellier (en France).



Edem G.



Allocution de Monsieur Sani Yaya, président du Conseil des ministres de l’UEMOA
Publié le: 30/9/2022  |  Autre Presse TV

Commentaires