Appuyer les efforts du gouvernement pour assainir le secteur de la microfinance au Togo sera l’une des actions phares de Kokou Gabiam, nouvellement porté à la tête de l’Association professionnelle des systèmes financières décentralisés (APSFD-Togo).
Élu en septembre 2022, le nouveau président du conseil d’administration de l'APSFD-Togo a, lors sa prise de fonction le 7 octobre 2022, affirmé son engagement à œuvrer pour un secteur plus sûr au Togo.
D’après le remplaçant de Massina Komi, sur une centaine de sociétés qui proposent leurs services avec des placements et des crédits au Togo, seules 58 en majorité des coopératives ou mutuelles ont l’agrément de l’Etat.
Les autres opèrent dans l’illégalité. Ce qui constitue un manque à gagner pour l’Etat et des risques pour l’épargne des clients. Assainir le secteur est donc nécessaire pour garantir l’épargne des clients et permettre au système financier décentralisé togolais d’être plus efficace.
«L’assainissement sera un facteur capital pour maintenir la confiance grandissante de la population. Nous allons donc travailler main dans la main pour que le secteur soit nettoyé afin d’avoir des institutions fortes où seuls ceux qui ont des agréments opèrent afin de garantir la sécurité de l’épargne», a indiqué le nouveau président du conseil d’administration.
Notons que les 58 sociétés de microfinance légalement constituées revendiquaient un total de 3,37 millions de clients à fin septembre 2021.... suite de l'article sur Autre presse