Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Jour historique pour la presse privée avec la signature de la Convention collective sectorielle en présence des acteurs des négociations

Publié le vendredi 14 octobre 2022  |  aLome.com
Jour
© Autre presse par SYNJIT
Jour historique pour la presse privée togolaise avec la signature de la Convention collective sectorielle en présence des acteurs majeurs des négociations.
Lomé, le 14 octobre 2022. Auditorium de l`Université de Lomé. Jour historique pour la presse privée togolaise avec la signature de la Convention collective sectorielle en présence des acteurs majeurs des négociations. Acteurs de la presse privée togolaise (employés et patrons de presse).
Comment


La presse privée togolaise dispose désormais d’une Convention collective sectorielle. Elle a été signée ce 14 octobre à l’auditorium de l’Université de Lomé par des représentants du patronat et des délégués des employés de ce secteur. Plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre Akodah Ayewouadan de la Communication et des Médias ont aussi pris part à cette cérémonie.



Le document officiel signé qui fait foi a pour titre «Convention collective des journalistes et professionnels des médias du Togo». Tour à tour, les représentants de l’OTM (Observatoire togolais des médias), des employés (à travers le SYNJIT-Syndicat national des journalistes indépendants du Togo-), du CONAPP (Conseil national des patrons de presse) et le ministre Gilbert Bawara de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social ont salué cette signature.
Les uns ont plaidé pour un accompagnement permanent de l’Etat dans l’application du contenu de cette Convention, les autres ont assuré de la disponibilité du Gouvernement à accompagner l’écosystème de la presse privée togolaise à traduire dans la réalité l’esprit et la lettre de ce document officiel.

Tout en se félicitant de la conclusion des négociations qui ont abouti à cette signature solennelle, le ministre Akodah Ayewouadan a tenu à rappeler que la «responsabilité du devenir de la presse au Togo est partagée aussi bien par l’Etat que par les acteurs». A ses yeux, «des entreprises de presse viables ne pourront que contribuer au développement du pays».

Le SYNJIT et l’UJIT (Union des journalistes indépendants du Togo) ont signé le document au nom des employés de ce secteur d’activité. Côté employeurs, elles sont 4 organisations à avoir apposé leur signature au bas du document: le CONAPP, l’URATEL, l’ATOPPEL et OPPEL. Duamenyo Komi Mawusi (Directeur général du travail) a clôturé la signature officielle de ce document au nom du ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social.

La signature de cette Convention est assortie d’un moratoire d’un an pour sa mise en œuvre. Cette Convention définit et spécifie les grands contours de la grille de rémunération pour journalistes et techniciens des médias privés au Togo. Une mue qui promeut la valorisation des ressources dans ces médias.

La signature de cette Convention intervient à moins de trois mois de la fin du moratoire de 3 ans donné aux entrepreneurs dans le secteur des médias pour se muer en de véritables entreprises de presse, après l’adoption d’un nouveau Code de la presse en janvier 2020. Les démarches au sein de la corporation des journalistes de la presse privée togolaise pour parvenir à la signature de la Convention collective sectorielle ont été enclenchées en 2011.

Elles ont été relancées en 2014. Le premier document consensuel en la matière a été terminé en novembre 2017. Ces efforts ont par la suite été relancés de nouveau en novembre 2020. Le cycle des négociations est rentré dans le dur entre mars et avril 2022.


Edem G.
Commentaires