Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées validée et remise au Gouvernement

Publié le samedi 15 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment



La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées a été validée le jeudi 13 octobre à Lomé, au cours d’un Atelier national organisé par la HAPLUCIA (Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées).

Cette validation nationale intervient 18 mois, après le lancement de ce chantier par le ministre en charge des Droits de l’Homme, au nom du Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé. Le processus a commencé par une étude diligentée qui a permis d’avoir la perception et le coût de la corruption au Togo, avec un rapport validé.

La méthodologie adoptée a été une approche inclusive et participative avec plusieurs acteurs, notamment les organes de contrôle étatique, du secteur privé, des organisations de la Société civile et des Centrales syndicales, des experts en planification stratégique et des personnes ressources. Des Comités de planification et de pilotage ont été constitués pour l’élaboration de la stratégie nationale.

Les rapports et les outils produits par les consultants sont enrichis par le Comité de planification stratégique, puis validés par le Comité de pilotage de l’élaboration de la stratégie. Un document d’analyse diagnostique sur la situation de la corruption au Togo a été produit, enrichi et validé. Une version provisoire a été proposée et fait l’objet de 8 Ateliers régionaux d’enrichissement. De même, un dispositif national de mise en œuvre et de suivi évaluation de la stratégie a également été produit, enrichi et validé au cours des ateliers. La version complète a été consolidée par le Comité de planification stratégique, puis validé par le Comité de pilotage.

Cette stratégie nationale a pour objectif de réduire de façon significative la corruption et les infractions assimilées au Togo. Cet objectif est décliné en trois axes stratégiques. Il s’agit de renforcer le cadre juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; de renforcer la participation citoyenne à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées; et de développer une culture de prévention contre la corruption et les infractions assimilées dans les services publics.

Le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, représentant le Premier ministre, a indiqué que le gouvernement a choisi d'axer sa lutte contre la corruption sur trois pieds, information, prévention et répression.

Le ministre a expliqué que le Togo a engagé une série de réformes normatives, institutionnelles et consensuelles afin de justifier une répression juste. Il a précisé qu’une lutte contre la corruption doit être juste, menée dans un système ordonné, coordonnée et normée.

Le ministre Trimua a remercié la HAPLUCIA et le PNUD pour tous les efforts consentis pour la validation de cette stratégie nationale. Le président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao s’est réjoui du bon aboutissement de ce processus qui a conduit à la validation de cette stratégie. Il a appelé tous acteurs et surtout toute la population à contribuer efficacement à sa mise en œuvre pour éradiquer ce qu’il a appelé «le cancer de l’économie».

Après la présentation succincte de la stratégie par le Consultant international Sada Ly Cissé aux acteurs participants, des appréciations et observations ont été recueillies pour servir dans la suite de la mise en œuvre de la stratégie. Le document a été officiellement remis par le président de la HAPLUCIA au ministre Trimua pour le compte du Gouvernement.

La stratégie nationale est fondée sur les instruments internationaux qui sont, entre autres, la Convention des Nations unies contre la corruption ; la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption, et le Protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur la lutte contre la corruption.
Commentaires