Une attaque terroriste a été repoussée mardi soir par l’armée dans le nord-ouest du Bénin, une région menacée par des groupes terroristes mais aussi criminels, selon un communiqué de l’état-major.
Cible de plusieurs attaques meurtrières depuis fin 2021, l’armée béninoise est déployée dans le nord du pays pour contenir les groupes terroristes présents chez ses voisins nigérien et burkinabé.
«Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 octobre, des terroristes ont tenté de s’infiltrer dans le dispositif des Forces armées béninoises à Matéri», dans le département de l’Atacora, précise le communiqué relayé par des médias.
Alors qu’ils se préparaient à lancer une «attaque complexe», les assaillants «ont été surpris» par des soldats béninois et «ont fait exploser une mine artisanale», poursuit le communiqué signé par le commandant Ebénézer Honfoga, chef bureau information et relations publiques de l’armée béninoise.
Le reste des assaillants ont ensuite essayé d’attaquer les soldats béninois qui ont riposté, «tuant au moins huit terroristes» et récupérant "d’importants matériels de guerre, de communication et d’acquisition", selon la même source.
Les recherches se poursuivent en vue de mieux faire face à la menace dans la région.