Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La ‘Coalition Lidaw’ veut apporter sa pierre à la réalisation de la première alternance pacifique et politique au Togo

Publié le lundi 17 octobre 2022  |  aLome.com
VEILLE
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
VEILLE ECONOMIQUE se penche sur les accusations portées contre WACEM
Lomé, le 13 août 2016. Maison de la Santé. Quartier Avénou. L`association VEILLE ECONOMIQUE & la rédaction du journal L`ALTERNATIVE animent une conférence de presse portant sur les révélations autour de l`implication de la société WACEM dans le scandale des PANAMA PAPERS.
Comment



La ‘Coalition ‘Lidaw’, le dernier-né des regroupements des organisations de la Société civile au Togo, a vu le jour ce mardi 11 octobre. Ce regroupement a adressé pour ce faire une dizaine de préoccupations phares au Président de la République togolaise.

Née pour faciliter la réalisation de l’alternance pacifique et politique au Togo, ‘Lidaw’ entend, sous la houlette de Thomas N. Dodji Koumou (technicien en économie), résorber durablement le problème de la «mauvaise gouvernance et du phénomène de la vie chère».

Après avoir dénoncé l’impasse économique, les dérives dans la gestion des deniers publics, l’absence d’un réel contre-pouvoir parlementaire et l’incapacité du régime actuel à répondre efficacement aux besoins des populations et trouver des solutions adéquates à la crise inflationniste, ce nouveau creuset de la Société civile adresse à Faure Gnassingbé un premier lot de suggestions pratiques «dont la mise en œuvre est susceptible de concourir à l’amélioration des conditions de vie des Togolais».

Au nombre de ce suggestions figure en bonne place «la réduction de la taille du Gouvernement actuel qui devrait passer à 20 départements ministériels dans le cadre de l’élaboration et du vote du budget de l’Etat, gestion 2023».
L’économiste Thomas N. Koumou et ses camarades souhaitent aussi voir se réaliser une optimisation des allocations budgétaires dans la loi des finances à venir. Selon ce diplômé en économie, l’Etat devrait améliorer en outre la performance des allocations budgétaires et l’exécution de la loi des finances en 2023. L’équilibre entre les dépenses et les recettes nationales devrait s’établir pour la prochaine année à un chiffre de 2.210 milliards de FCFA.

Abordant les remous sociaux de ces derniers mois au Togo, la ‘Coalition Lidaw’ apporte son soutien total aux femmes, vendeuses en gros de tomates et de légumes, dans le cadre du différend qui les oppose à l’EPAM (Etablissement de gestion des marchés publics). Elle demande à la responsable de l’EPAM et aux autorités togolaises de surseoir définitivement au changement inapproprié de la localisation du marché d’Atikpodji (Lomé), changement qui a été décidé au détriment des intérêts des commerçantes et commerçants de cette filière précitée.


Akoyi A. et K. T.
Commentaires