Togo - « Le constat est fait aujourd’hui que le clan Gnassingbé ne veut pas laisser le pouvoir et vaille que vaille, fait tout pour le garder. Les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la réforme de l’armée pour qu’elle soit républicaine, les réformes de l’administration dans son ensemble sont le cadet des préoccupations des gouvernants actuels ».
Face à ce constat, « 2015 se présente comme une année de tous les dangers pour notre pays », soutient Nicodème Habia dans un mémorandum intitulé « Faure et la présidentielle de 2015 » dont l’Agence de presse Afreepress a reçu copie.
Pour sauver le Togo de cette « situation de résignation et d’étouffement », l’homme a ouvertement demandé à la communauté internationale d’intervenir auprès de Faure Gnassingbé afin qu’il surseoit à sa candidature à la présidentielle de 2015.
Aux membres de la société civile, les hommes d’église et ceux des couvents, les prélats, les apôtres, les prêtres et les pasteurs qui « prient et font des sacrifices pour maintenir Faure Gnassingbé au pouvoir », l’ancien député et ex-membre de l’Union des Forces de Changement (UFC) rappelle qu’ils font du mal à la population togolaise.
M. Habia demande également à toute la classe politique togolaise d’« ouvrir une grande porte de sortie au régime incarné par Faure Gnassingbé, en vue, dit-il, « d’une alternance démocratique apaisée et partagée au Togo ».
Ce n’est que de cette façon qu’on peut éviter « les tueries d’avril 2005 » à Atakpamé, à Aného et à Bè à Lomé, rappelle le mémorandum.