Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL/19e édition des Journées Scientifiques Internationales de Lomé: Une conférence inaugurale en ouverture !

Publié le mardi 18 octobre 2022  |  Université de Lomé
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Inauguration du tout premier Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’UL.
Lomé, le 24 juin 2022. Campus de l`Université de Lomé. Plusieurs hautes personnalités composées de politiques, universitaires et diplomates ont assisté à l`inauguration du tout premier Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’UL, sur financement du PNUD.
Comment



La 19e édition des Journées Scientifiques Internationales de Lomé (JSIL 2022) a ouvert ses travaux ce lundi 17 octobre 2022, à l’Université de Lomé, en présence d’universitaires venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Placée sous le thème: «Quelles recherche scientifique et innovations dans les universités et centres de recherche africains pour l’atteinte de l’ODD 9?», cette édition se veut être une tribune de discussions et de partages pour faire le bilan des acquis et identifier les défis à relever dans les universités en Afrique, pour que la recherche devienne ce véritable moteur du développement durable. Le début des travaux a été marqué par une conférence inaugurale, œuvre du professeur Kouami Kokou de l’Université de Lomé.

Avant son intervention autour du thème, «Les systèmes nationaux de la recherche et de l’innovation : défis et opportunités pour l’atteinte de l’ODD 9 en Afrique», le Professeur Kouami Kokou, a alimenté la réflexion sur les défis que les structures nationales de recherche et d’innovation devront surmonter pour saisir les opportunités qu’offre l’ODD9.

Après avoir exposé aux participants le nombre et la nature des défis à relever, le conférencier en a dégagé cinq opportunités qu’offre notre pays le Togo. Il s’agit de la volonté politique, de l’environnement économique national, de la feuille de route 2020-2025, de la relance du secteur privé et opportunités partenariat public-privé, et de l’intérêt des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour la recherche et l’innovation. Pour le Professeur Kokou, les ODD constituent une opportunité majeure pour la promotion de la recherche nationale. Chacun des ODD offre un champ infini de recherche car, a-t-il affirmé, ils demeurent la référence des politiques macroéconomiques encore pour les huit prochaines années.

Auparavant, une cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence d’officiels, notamment le professeur Selom Klassou, ancien premier ministre du Togo. Dans son mot de circonstance, le président du comité d’organisation, le professeur Joseph Tsigbé a expliqué le choix des JSIL 2022 avant de remercier le Président de l’Université de Lomé, le professeur Dodzi Komla Kokoroko, les universités partenaires, les partenaires techniques et financiers et toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la tenue de cet événement scientifique qui est le plus important à l’UL. Pour le professeur Batawila, le choix du thème des JSIL 2022, convoque les chercheurs africains à s’engager de manière holistique à l’atteinte de l’ODD 9, dont l’objectif est la mise en place des infrastructures résilientes susceptibles de promouvoir l’industrialisation.

Prenant la parole au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la directrice de cabinet, Madame Dzifa Gameti, s’est réjouie que les JSIL qui ont débuté timidement en 1990, soient devenues une tradition, faisant d’elles une des références dans la sous-région. Selon elle, la croissance sans cesse du taux de participation aux JSIL par des chercheurs doit galvaniser l’Université de Lomé à mettre davantage la recherche scientifique au service de la communauté. C’est sur cet air optimiste qu’elle a ouvert les travaux des JSIL 2022 qui prendront fin le 21 octobre prochain.

La cérémonie s’est terminée par la visite des stands. A présent, place aux communications, ateliers et tables rondes.
Commentaires