Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le drapeau du Togo, 56è membre du Commonwealth, va flotter ce 20 octobre au siège de l’organisation, après une cérémonie officielle!

Publié le mercredi 19 octobre 2022  |  aLome.com
Marlborough
© Autre presse par DR
Marlborough House (à Londres, Angleterre, Royaume-Uni), siège du Commonwealth.
Comment



Après le Gabon le 17 octobre dernier, le Togo fera son entrée solennelle au sein de la grande famille du Commonwealth ce 20 octobre en terre londonienne, au siège de l’organisation.


La formalisation de l’adhésion du Togo au Commonwealth (vaste regroupement d’Etats composé essentiellement d’anciennes colonies de l’empire colonial britannique) va s’achever ce 20 octobre à Londres avec la cérémonie officielle du «lever du drapeau» togolais au siège de l’institution sis à Marlborough House (à Londres, Angleterre, Royaume-Uni). Marlborough House est en outre le siège du Secrétariat de cette organisation internationale.

«Ainsi, pour la 1ère fois en cette circonstance solennelle, le drapeau togolais flottera désormais avec ceux des 55 autres pays membres du Commonwealth», précise et s’en réjouit l’Etat togolais. «L’adhésion du Togo à cette organisation permet à notre pays de diversifier, sur le plan de la diplomatie, ses relations d’amitié et de coopération, et d’étendre, au plan économique, des partenariats dans un marché extérieur élargi à plus de 2 milliards de consommateurs», détaille encore la diplomatie togolaise pour justifier à nouveau le bien-fondé de ce choix.

Dans la tradition du Commonwealth, la cérémonie du «lever de drapeau» matérialise l’entrée d’un nouvel adhérent à la grande famille de l’organisation. Par ailleurs, en conformité avec les usages protocolaires et diplomatiques du Commonwealth, en marge du «lever de drapeau» de ce 20 octobre, le Togo présentera ses principales caractéristiques économiques, culturelles et sociales à la grande famille qu’il a rejointe le 25 juin dernier. Aucune information ne filtre du protocole d’Etat togolais autour de la délégation officielle qui représentera le Togo ce 20 octobre à la cérémonie solennelle du lever du drapeau dans le ciel londonien.

La cérémonie du 20 octobre intervient au moment où le Togo et 7 autres pays d’Afrique francophone prennent part à l’édition 2022 du «UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum» à Londres, sur deux jours (les 19 et 20 octobre). Un évènement auquel prennent part environ 500 chefs d’entreprises britanniques qui ont une expertise avérée sur l’Afrique sub-saharienne.
Le Togo a été admis le 25 juin 2022 au Commonwealth, lors de la 26è réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation tenue à Kigali (au Rwanda), au même moment que le Gabon (admis au titre de 55è membre).

Le Togo sur les traces du Gabon à Marlborough House

Avant le Togo ce 20 octobre, le drapeau gabonais a été monté le 17 octobre dernier dans le ciel londonien, en présence du président Ali Bongo Ondimba et de la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.
A cette occasion, le Président Ondimba «n’a pas caché son émotion au nom du Gabon, en voyant le drapeau gabonais être hissé au siège du Commonwealth à Londres», et a également «rappelé le symbole et les perspectives qu’offre à son pays cet acte».
«Que d’émotions que de voir en ce lundi 17 octobre 2022 le drapeau gabonais s’élever dans le ciel londonien! Cette cérémonie du lever du drapeau marque symboliquement l’appartenance du Gabon au Commonwealth qui regroupe près de 2,5 milliards d’habitants. Notre pays est prêt à écrire un nouveau chapitre de son Histoire. Pour les nouvelles générations de Gabonais (es), cela représente une infinité de promesses et d’opportunités», a davantage vanté le dirigeant gabonais.
Ce creuset international regroupant environ 2,5 milliards d’âmes est né de la Déclaration de Londres et se veut une organisation intergouvernementale avec pour cœur de métier la «promotion de la démocratie, des Droits de l’Homme et de la bonne gouvernance».


Edem G.



Afrique : des dirigeants proposent un plan de riposte a la double crise alimentaire et énergétique
Publié le: 17/10/2022  |  Africa 24

Commentaires