Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jour J ce jeudi matin pour la nouvelle simulation d’un «exercice d’attaque terroriste» des FAT au cœur de Lomé

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  aLome.com
Formation
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Formation aux techniques d’intervention à destination du GIPN et de l’USIG, et organisation d’un exercice de simulation à l`Institut français du Togo
Ce jeudi 24 octobre 2019 a eu lieu un exercice de simulation d’attaque terroriste à l’Institut français du Togo.
Comment


Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a préparé les esprits des usagers des services publics dans le quartier administratif de Lomé à cette nouvelle opération de simulation d’une intervention des FAT (Forces armées togolaises) contre une attaque terroriste dans la capitale togolaise. Toutefois, cette simulation de ce 20 octobre sera la première de cette nature depuis le début de la récurrence des attaques terroristes sur le sol togolais en novembre 2021.

«Un exercice de simulation d’attaque terroriste» aura lieu dans le quartier administratif de Lomé dans la matinée de ce 20 octobre, a détaillé un communiqué du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Damehame Yark, le 17 octobre dernier.

Cet énième exercice s’inscrit dans le cadre de la «formation des forces de sécurité consacrée aux techniques d’intervention spécialisées», précise le Général de brigade Yark. Des opérations de simulation de cet acabit sont régulièrement organisées sur terre, air et mer par des éléments des FAT, généralement avec l’appui de partenaires militaires occidentaux.

Ce 20 octobre, des «coups de feu à balles blanches seront tirés. Les populations de la capitale et plus particulièrement celles du quartier administratif sont ainsi invitées à ne pas céder à la panique pendant toute la durée de l’exercice». Durée qui n’est pas précisée.
Le dernier géant exercice militaire de cette nature sur terre à Lomé avait consisté en un «exercice de simulation d’attaque terroriste à l’Institut français du Togo le jeudi 24 octobre 2019. C’était une formation aux techniques d’intervention à destination du GIPN et de l’USIG (Police et Gendarmerie)». Un autre et précédent exercice de cet acabit avait investi l’hôtel Sarakawa de Lomé.

La singularité de la simulation de ce 20 octobre réside dans le fait qu’elle intervient au moment où le Togo continue de muscler sa riposte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sur son territoire, en réorganisant ses Armées et en multipliant des partenariats avec diverses puissances militaires. Cinq attaques ou tentatives d’incursions terroristes au Togo ont déjà été recensées dans le nord-Togo (Région des Savanes) depuis novembre 2021.

La dernière en date a touché un «véhicule de patrouille qui a sauté sur une mine artisanale le 22 août 2022 en soirée, à la faveur d’une attaque complexe, c’est-à-dire accompagnée de tirs des agresseurs. Les soldats du Togo ont riposté à Blamonga (près du Faso), nous avons malheureusement de nombreux blessés pris en charge par les équipes des services compétents de santé des FAT», avait détaillé la haute hiérarchie des FAT.
Deux de ces 5 attaques terroristes ont été particulièrement meurtrières en mai et en juillet 2022.


Edem G.



Afrique : des dirigeants proposent un plan de riposte a la double crise alimentaire et énergétique
Publié le: 17/10/2022  |  Africa 24

Commentaires