Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

UEMOA: Séminaire virtuel sur les ‘’Comportements délictueux sur les réseaux sociaux’’ avec la participation de journalistes de la région

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  MAP & UEMOA
Un
© Autre presse par DR
Un ordinateur MacBook Pro
Comment



’’Comportements délictueux sur les réseaux sociaux’’, est le thème central d’un séminaire virtuel d’information organisé du 18 au 20 octobre par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), avec la participation de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA).

Quatre panels animés par des experts meublent ces trois jours d’atelier, avant l’adoption d’un Rapport, à la clôture, rapporte l’Agence ivoirienne de presse AIP en citant un communiqué de l’UJPLA.

Les sous-thèmes portent sur ’’Les enquêtes pénales en cas d’infractions commises sur les réseaux sociaux : cas du Togo’’, ’’La répression de l’atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui sur les réseaux sociaux : exemple du Sénégal’’, ’’Les questions soulevées par la répression de l’acte délictuel sur les réseaux sociaux comme infractions connexes à un crime (notamment le terrorisme)’’ et ’’Le virtuel est constamment rattaché à un réel et peut être rattaché à un lieu physique où il est possible de faire des perquisitions’’.

Entre autres intervenants, figurent le ministre togolais de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Akodah Ayéwouadan, et le consultant Sénégalais Mouhamadou Lo, précise la même source.

«En dépit des avantages incontestables, les comportements abusifs font des réseaux sociaux des outils potentiellement dangereux. Nous souhaitons voir les réseaux sociaux être utilisés comme des outils de développement», a souligné, lors de la cérémonie d’ouverture, le Commissaire chargé du Département du développement de l’entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie numérique de l’UEMOA, Paul Koffi Koffi.

Il convient d’instaurer une confiance des populations en l’Economie numérique, a-t-il dit, notant que “pour que la transition numérique soit une réussite en Afrique, il nous faut donc sensibiliser sur les bienfaits et les méfaits de l’utilisation du numérique”.
Commentaires