Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Premier tête-à-tête entre le souverain Charles III et F. Gnassingbé ce 20 octobre à Londres, en marge du lever du drapeau togolais au Commonwealth

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé a été reçu ce jeudi 20 octobre par le Roi d’Angleterre, Charles III.
Adhésion du Togo au Commonwealth: En marge de la cérémonie officielle du lever du drapeau togolais à Londres, Faure Gnassingbé, a été reçu ce jeudi 20 octobre par le Roi d’Angleterre, Charles III. Ils ont réaffirmé leur engagement commun pour la promotion des idéaux du Commonwealth.
Comment



En marge de la cérémonie du lever du drapeau togolais au siège du Commonwealth, Faure E. Gnassingbé a été reçu en audience ce 20 octobre à Londres (Angleterre) par Sa Majesté le Roi Charles lll.

Faure Gnassingbé et le Roi Charles III ont eu leur premier tête-à-tête ce 20 octobre au Palais de Buckingham, en marge de la cérémonie solennelle du lever du drapeau togolais au siège et Secrétariat de l’organisation à Malborough House, dans la capitale londonienne.

«Je me réjouis de la qualité de l'entretien que j'ai eu, ce jeudi 20.10.2022, avec Sa Majesté le roi Charles lll au Palais de Buckingham. Nous avons réaffirmé un engagement commun à poursuivre nos efforts pour la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable», a brièvement twitté le dirigeant ouest-africain. «La promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable» font partie des thématiques chères au Roi Charles III et constituent le cœur de métier du Commonwealth qui regroupe 56 Etats dans le monde, essentiellement des anciennes colonies britanniques. Dans la tradition protocolaire du Commonwealth, le souverain britannique est le patron de cette organisation internationale.


Une communauté, des traditions et une vision

Dans la tradition du Commonwealth, la cérémonie du «lever de drapeau» matérialise l’entrée d’un nouvel adhérent à la grande famille de l’organisation. Par ailleurs, en conformité avec les usages protocolaires et diplomatiques du Commonwealth, en marge du «lever de drapeau» de ce 20 octobre, le Togo présentera ses principales caractéristiques économiques, culturelles et sociales à la grande famille qu’il a rejointe le 25 juin dernier.

La cérémonie de ce 20 octobre intervient au moment où le Togo et 7 autres pays d’Afrique francophone prennent part à l’édition 2022 du «UK-Francophone West and Central Africa Trade and Investment Forum» à Londres, sur deux jours (les 19 et 20 octobre). Un évènement auquel prennent part environ 500 chefs d’entreprises britanniques qui ont une expertise avérée sur l’Afrique sub-saharienne.
Le Togo a été admis le 25 juin 2022 au Commonwealth, lors de la 26è réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation tenue à Kigali (au Rwanda), au même moment que le Gabon (admis au titre de 55è membre).

Présenté officiellement comme un creuset international regroupant environ 2,5 milliards d’âmes sur la planète, le Commonwealth est né de la Déclaration de Londres en 1949, et se veut une organisation intergouvernementale avec pour cœur de cible la «promotion de la démocratie, des Droits de l’Homme et de la bonne gouvernance».

Edem G.
Commentaires