Le Programme alimentaire mondial (PAM) veut s’appuyer sur le Togo pour assurer la sécurité alimentaire dans les pays de l’hinterland. Une délégation de l’organisation onusienne conduite par la directrice exécutive adjointe, Joyce Kanyangwa Luma, a été reçue mercredi 19 octobre à Lomé par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Les échanges ont porté sur les dispositions à prendre pour assurer permanemment la sécurité alimentaire dans la sous-région. Pour Joyce Kanyangwa Luma, «le Togo joue un rôle très important dans la sécurité alimentaire de la sous-région ouest africaine. Environ 100.000 tonnes de produits alimentaires transitent, chaque année, par ici vers le Sahel», a-t-elle déclaré. Ainsi, le choix porté sur le pays se justifie par «les efforts du gouvernement à contribuer à la sécurité alimentaire et à lutter contre la faim».
En rappel, le Plan stratégique Pays 2022-2026 du PAM au Togo est doté d’un budget de 17,6 millions de dollars et permettra de toucher plus de 260.000 personnes vulnérables.