Les joueurs du sélectionneur Traoré Afizou ont donné ce qu’ils avaient dans le ventre ce 23 octobre dans un stade de Kégué peu bouillant. C’était dans le cadre du match aller de la phase 2 des qualificatifs comptant pour le tournoi panafricain au Maroc devant dégager les représentants africains en football aux JO 2024.
La sélection dirigée par Traoré Afizou aura besoin dans une semaine de ses joueurs expatriés qui n’ont pas pu rejoindre l’effectif des Eperviers pour le match de ce 23 octobre. Drakpe Augustin, Karim Dermane, Dokey Josué et autres qui ont relevé de par leurs apports techniques le jeu du Togo contre la Mauritanie, ont été difficiles à remplacer contre l’Afrique du Sud.
Privés de championnat sur le plan local pour les joueurs évoluant au bercail, les Eperviers du Togo ont pourtant donné le meilleur d’eux-mêmes contre de vaillants sud-africains bien en forme. L’envie de livrer un excellent match a amené les Eperviers à maintenir une pression sur leurs hôtes durant les 15 premières minutes de jeu via un 4-2-3-1. Cet engagement collectif produira ses effets à la 19è minute, quand Kevin Laba échappe au marquage et ouvre le score, sur un remarquable service de Moucheri Tchakei. Le stade exulte. Sans véritablement se mettre dans une posture de vaillants supporters, quelle que soit la tournure de la partie.
Les Sud-Africains rompent la pression permanente togolaise à la 27è minute en égalisant via Antonio Van Wyk, sur une rapide combinaison. Les visiteurs mettent le pied sur l’accélérateur, en décrochant un pénalty à la 29è minute ! Une sanction transformée par Ashley Cupido. La physionomie de la partie change. Les Togolais confondent vitesse et précipitation. Les Sud-Africains, à la 31è minute, étaient à deux doigts d’aggraver le score, si le nouvel entrant, Azola Tshobeni, s’était montré plus adroit devant la cage du Togo. La pause interviendra sur cette avance des hôtes du Togo.
Dès la reprise, le duel change davantage de visage. Il se stabilise, avec des réponses du berger à la bergère de part et d’autre. Les joueurs de Traoré Afizou insistent et reviendront à la marque à la 79è via un autre pénalty. Une œuvre d’Ouro Wetchiré A.
Le marquoir ne bougera plus. La qualification de l’une ou de l’autre équipe reste donc possible au terme du match retour du 30 octobre, avec un léger avantage pour les jeunes d’Afrique australe. Un nouveau défi sportif attend encore le football togolais.
Au 1er tour, le Togo avait barré la route à la Mauritanie.