Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Perspectives mondiales: Que signifie le 20e Congrès national du PCC pour l’économie mondiale?

Publié le lundi 24 octobre 2022  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment


Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est achevé samedi à Beijing, a permis de définir les grandes lignes du développement futur de la Chine.

Alors que l’économie mondiale est confrontée à une situation difficile cette année, avec des conséquences probablement encore plus graves pour l’année prochaine, les perspectives économiques de la Chine revêtent une importance mondiale. En exprimant leur confiance dans la croissance future de la Chine, les milieux d’affaires du monde entier estiment que la modernisation de la Chine et sa croissance axée sur l’innovation apporteront plus de certitude à l’économie mondiale.

LE DEVELOPPEMENT DE QUALITE PROFITE A TOUS

La Chine va accélérer la création d’un nouveau modèle de développement et poursuivre un développement de qualité, a dit le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC, en présentant un rapport lors du congrès du PCC.

Nous devons appliquer pleinement et fidèlement la nouvelle philosophie de développement sur tous les fronts, poursuivre les réformes pour développer l’économie de marché socialiste, promouvoir une ouverture de haut niveau et accélérer les efforts pour favoriser un nouveau modèle de développement axé sur l’économie nationale et caractérisé par une interaction positive entre les flux économiques nationaux et internationaux, a affirmé Xi Jinping.

Très impressionné par ces propos, Wichai Kinchong Choi, vice-président de la principale banque thaïlandaise Kasikornbank, a déclaré voir l’orientation future du développement de la Chine se concentrer davantage sur un développement durable et de haute qualité. "C’est une bonne nouvelle pour la Thaïlande et les autres pays voisins", a-t-il estimé.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises chinoises de haute technologie ont installé des usines en Thaïlande, ce qui est exactement ce dont la Thaïlande a besoin, a-t-il fait remarquer, affirmant qu’elles avaient aidé l’économie thaïlandaise à se transformer et à se moderniser, et à améliorer sa compétitivité.

Au cours de la dernière décennie, le produit intérieur brut de la Chine a atteint 18,5% de l’économie mondiale. Le pays est devenu un partenaire commercial majeur pour plus de 140 pays et régions, et occupe la première place mondiale pour le volume total des échanges de marchandises. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Chine, qui a réussi à coordonner la lutte contre la pandémie et le développement économique, reste un pays stabilisateur des chaînes d’approvisionnement et industrielles mondiales, et continue de stimuler la reprise économique mondiale.

En outre, son développement ne se fait pas au détriment de l’environnement. Au contraire, la Chine s’efforce de rendre son développement plus vert et plus durable. Dans sa quête d’une coexistence harmonieuse entre l’humanité et la nature, le pays a réduit l’intensité de ses émissions de carbone de 34,4 % au cours des dix dernières années et s’est engagé à atteindre un pic d’émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060.

Aux yeux de Chenhong Huang, vice-président exécutif mondial de la multinationale allemande de logiciels SAP SE et président de SAP Greater China, le développement vert de la Chine va profondément modifier le paysage énergétique, environnemental et économique mondial.

"Les entreprises chinoises utilisent les technologies numériques pour rendre les données sur les émissions de carbone transparentes et quantifiables, et promouvoir un équilibre entre le développement vert et le développement commercial", a dit M. Huang.

Parallèlement, le fait que la Chine renouvelle son engagement, dans le rapport du congrès du PCC, à promouvoir une ouverture de haut niveau, touche également une corde sensible dans la communauté internationale des affaires. Le succès du constructeur automobile américain Tesla en Chine en dit long sur la détermination de Beijing à poursuivre l’ouverture.

Grâce aux efforts du gouvernement chinois pour faciliter les investissements étrangers, Tesla est devenue la première entreprise automobile à capitaux entièrement étrangers en Chine, a affirmé le vice-président de Tesla, Tao Lin, ajoutant que l’entreprise américaine cherchait à étendre encore sa présence sur le marché chinois.

LA MODERNISATION DE LA CHINE SIGNIFIE DES OPPORTUNITES

La modernisation de la Chine, un terme clé définissant le parcours de la Chine vers le renouveau national, a suscité une discussion animée dans les milieux d’affaires nationaux et étrangers.

Ce terme contient des éléments communs des processus de modernisation de tous les pays, mais surtout il présente le contexte chinois. C’est la modernisation d’une grande population, de la prospérité commune pour tous, du progrès matériel et culturo-éthique, de l’harmonie entre l’humanité et la nature, et du développement pacifique.

Pour les chefs d’entreprise dans de nombreuses régions du monde, la modernisation chinoise signifie quant à elle davantage d’opportunités.

Selon Jose Antonio Hidalgo, ancien président de la Chambre de commerce Equateur-Chine, la modernisation chinoise générera un impact positif dans le contexte mondial, en particulier pour le secteur agro-alimentaire de l’Equateur.

"C’est une opportunité pour nous, car les consommateurs de la classe moyenne (en Chine) vont avoir besoin de produits agro-alimentaire de qualité et ils vont les chercher dans des pays comme le nôtre", a-t-il noté.

En 2021, la Chine a annoncé qu’après huit ans de travail acharné entre fin 2012 et fin 2020, le pays avait sorti de la pauvreté les 98,99 millions de résidents ruraux pauvres vivant sous le seuil de pauvreté, et retiré les 832 districts et 128.000 villages de la liste des zones pauvres. Le pays compte désormais le plus grand groupe de personnes à revenus intermédiaires au monde, soit 400 millions de personnes. Cela signifie un énorme potentiel de consommation.

Hamdi Al-Tabbaa, président de l’Association des hommes d’affaires jordaniens, voit également des opportunités dans la voie chinoise vers la modernisation.

Selon M. Al-Tabbaa, les efforts constants de la Chine pour améliorer le niveau de vie de sa population signifient un groupe à revenus intermédiaires considérablement élargi et une structure de consommation améliorée, ce qui offrira davantage d’opportunités de développement aux entreprises du monde.

De la création de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et de la Nouvelle banque de développement à la direction de la mise en œuvre du programme de développement durable des Nations Unies, la Chine a toujours partagé les dividendes de son développement avec le reste du monde.

L’INNOVATION INSUFFLE UN NOUVEL ELAN

Tout en revigorant son économie, la Chine a fait de l’innovation une priorité absolue dans sa planification. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le pays s’est hissé au 12e rang de l’indice mondial de l’innovation 2021, alors qu’il occupait la 34e place en 2012. Il s’est classé premier parmi les économies à revenu intermédiaire.

"Nous devons considérer les sciences et technologies comme nos premières forces productives, les compétences comme notre première ressource et l’innovation comme notre première force motrice", a dit M. Xi dans le rapport.

"Tout est question d’innovation", a affirmé Stephen Perry, président du 48 Group Club britannique. La Chine est résolument tournée vers l’avenir, car dans tous les secteurs, elle a la dynamique de "vouloir savoir où va le monde", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte d’innovation, le nombre d’entreprises chinoises inscrites sur la liste Fortune Global 500 a augmenté. En 2021, 145 entreprises chinoises figuraient sur la liste, contre 95 en 2012 et ce chiffre a progressé pendant 19 années consécutives.

En termes d’infrastructures de télécommunications, la Chine a construit le plus grand réseau 5G au monde, avec un total de 1.430.000 stations de base 5G installées à travers le pays fin 2021, soit plus de 60 % du total mondial.

Soutenue par les progrès technologiques, la Chine a accéléré la construction de réseaux de transport à grande vitesse. Avec le réseau ferroviaire à grande vitesse le plus développé au monde, la Chine compte désormais plus de 40.000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse en service.

Oswaldo Navarro, de l’Etat de Jalisco, un Etat mexicain producteur de biens agricoles, a acheté à la Chine un certain nombre d’équipements agricoles.

Il a dit à Xinhua que la machine de nettoyage des semences qu’il avait importée de Chine avait une capacité journalière deux à trois fois supérieure à celles provenant d’autres pays, ce qui est beaucoup moins chronophage et onéreux.

Les efforts accrus de la Chine dans les domaines des sciences et de l’éducation contribueront à transformer les réalisations scientifiques et technologiques en productivité, a affirmé M. Navarro.
Commentaires