Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Lancement officiel du 5è RGPH: Tous les acteurs de l’opération exhortés à bien jouer leur partition pour mettre des outils de prises de décision à disposition de l’Etat

Publié le lundi 24 octobre 2022  |  aLome.com
Togo/Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Togo/Lancement officiel du 5è RGPH: Tous les acteurs de l’opération exhortés à bien jouer leur partition.
Lomé, le 24 octobre 2022. Address Hôtel 02 Février. Togo/Lancement officiel du 5è RGPH par le ministre Payadowa Boukpessi: Tous les acteurs de l’opération exhortés à bien jouer leur partition pour mettre des outils de prise de décision à la disposition de l’Etat.
Comment



Démarrée ce dimanche 23 octobre sur toute l’étendue du territoire national, la 5è campagne du RGPH (Recensement général de la population et de l’habitat du Togo) n’a été officiellement lancée que ce lundi par le Ministre d’Etat, G. Payadowa Boukpessi. C’était en présence de représentants de différents PTF (Partenaires techniques et financiers) et d’acteurs de premier plan de cette vaste opération nationale.


Après 1960, 1970, 1981 et 2010, le Togo procède de nouveau au dénombrement de populations et de l’habitat à l’intérieur de ses frontières durant la période comprise entre le 23 octobre et le 12 novembre 2022. Environ 15.000 agents recenseurs formés et équipés pour un budget global estimé à plus de 8 milliards de FCFA sont engagés par le Gouvernement pour ce dénombrement, soutenu par plusieurs PTF. Comme l’UNFPA, la Banque Mondiale, la Coopération allemande à travers la GIZ, la CEA (Commission des Nations Unies pour l’Afrique), le PNUD, l’UNICEF, et l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).
Présidant la cérémonie du lancement officiel de l’opération nationale, le Ministre d’Etat en charge de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires a remercié «les amis du Togo qui ont accepté d’accompagner l’opération». Il a également exhorté les acteurs, chacun à son niveau, à jouer sa partition.
Aux agents recenseurs, le Ministre d’Etat a demandé de redoubler d’efforts en donnant le meilleur d’eux-mêmes, car du succès de cette phase de collecte dépendra la qualité de la qualification et de la mise en œuvre des politiques publiques de développement sur le court et moyen termes. Un appel citoyen est ainsi lancé à l’endroit de la population pour réserver un accueil chaleureux aux agents recenseurs qui mènent une mission de service public.

Toute personne vivant sur le sol togolais est invitée à fournir des informations demandées couvertes par le secret statistique, et ne pouvant être traitées que sous forme anonyme et dans la confidentialité, comme le prévoit la loi statistique en son article 12.

Bien-fondé de la campagne du RGPH-5

«En somme, le RGPH fournira d’importantes informations permettant au Gouvernement de mieux orienter ses projections économiques et sociales. Il permet d’agir en connaissance de cause, et avec le maximum d’efficacité dans les domaines socio-économiques tels que la santé, l’éducation, l’emploi», a précisé G. P. Boukpessi. De ce point de vue, l’opération du recensement va permettre de disposer des indicateurs nécessaires pour le suivi et l’évaluation des documents de cadrage tels que la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ et les agendas internationaux. En l’occurrence la mise en œuvre des ODD (Objectifs de développement durable d’ici 2030), l’agenda 2063 de l’Union africaine, de l’UEMOA d’ici 2040 et celui de la CEDEAO d’ici 2050.

Cette opération nationale permet également de s’offrir une photographie proche de la réalité de la situation sociale de la population togolaise, y compris celles des couches vulnérables telles les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les personnes âgées et les femmes à différents niveaux géographiquement désagrégés.

Le RGPH-5 concerne aussi bien les nationaux que les étrangers établis sur le territoire togolais.

Edem G. et K. T.



Recul à 3,7% de la croissance économique prévu en 2023 dans l`UEMOA
Publié le: 17/10/2022  |  Africa 24

Commentaires