Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture: L’Institut français du Togo présente son programme des derniers mois de l’année 2022

Publié le mardi 25 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Concert
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Concert live du groupe new-yorkais de Brooklyn, Huntertones à l`Institut français du Togo, dans le cadre d`une tournée africaine d`un mois
Lomé, le 05 février 2016. Locaux de l`IFT (l`Institut français du Togo). Un public bigarré a communié avec les 5 musiciens des Huntertones dans une ambiance festive et dansante.
Comment



Le directeur délégué de l’Institut français du Togo (IFT), Alain Laeron a présenté, le lundi 24 octobre à Lomé au cours d’une conférence de presse, le programme de la saison culturelle des quatre derniers mois de l’année de l’institut.

La programmation culturelle de l’Institut de septembre à décembre prochain est axée sur les thématiques comme «Décolonisation et reconquête des imaginaires; droits humains et égalité des genres».

La question de la reconquête de mémoire, l’établissement d’un nouveau dialogue entre la France et le Togo afin de construire des projets communs a nourri la réflexion pour arriver à proposer la nouvelle programmation, a expliqué M. Laeron.

Cette saison nouvelle sera meublée d’une série d’évènements au plan culturel. Dans la catégorie théâtre, il est programmé «Cacao du collectif Puck» au 17 décembre prochain ; «Rire au campus: Etudier à tout prix pris !», une représentation sur scène le 18 novembre à l’Université de Lomé et le 22 novembre à l’Université de Kara. Dans le registre des concerts, il est attendu «Yéyé : un appel au renouveau» le 5 novembre, la finale nationale de slam «grand show calebasse challenge» au 19 novembre et le spectacle de Kandy Guira, une artiste surnommée «l’amazone du Burkina» au 16 décembre.

Au titre des expositions, il y aura « l’art contemporain au Togo des années 60 à nos jours : tendances et figures majeures » par Éric Wonanu et «Réconciliation des mémoires ou la chronique d’une mère» de Jacques Do Kokou au 16 décembre. Le cinéma, «Novembre numérique», des ateliers, des conférences, des rencontres littéraires, autant de scènes que l’IFT propose au public Togolais.

Le directeur délégué de l’IFT a précisé que «la programmation culturelle a été conçue à partir de fil rouge qui provenait de notre écoute de la société qu’elle soit togolaise ou française». Il a rappelé les axes d’intervention de l’IFT, entre autres, la programmation culturelle, la médiathèque, des cours de langue avec le rayonnement de la Francophonie et la dimension Campus France.
Cette conférence de presse est organisée par l’ambassade de France au Togo et l’Institut français du Togo.

Elle a permis également de présenter aux journalistes, aux membres du réseau diplomatique et personnalités publiques, Mme Myriam Habil, la nouvelle conseillère de Coopération et d’action culturelle «COCAC» de l’ambassade de France au Togo et nouvelle directrice de l’IFT. Ma mission, dit-elle, est de «mettre en œuvre la politique de coopération franco-togolaise dans plusieurs axes que sont la coopération institutionnelle, culturelle, sportive, féminine. Donc nous allons mener avec nos partenaires des projets communs pour faire des actions ensembles dans les prochains mois», a confié Mme Habil.
Commentaires