Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Lutte contre la corruption: L’ANCE-Togo met les organisations féminines à contribution

Publié le mardi 25 octobre 2022  |  Vitrine News
Des
© Autre presse par Vitrine News
Des organisations féminines ont renforcé leurs capacités sur les instruments internationaux, régionaux et communautaires et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption.
Lomé, du 19, 20 et 21 octobre 2022. `Hôtel La Base 228`. Des organisations féminines du Togo ont renforcé leurs capacités du 19 au 21 octobre sur les instruments internationaux, régionaux et communautaires et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption.
Comment


Les organisations féminines vont désormais apporter leur contribution pour relever les défis de la corruption au Togo. Elles ont renforcé leurs capacités les 19, 20 et 21 Octobre dernier sur les instruments internationaux, régionaux et communautaires et les bonnes pratiques de lutte contre la corruption.

Il s’est agi d’amener les organisations de femmes et jeunes qui participent à cette rencontre à s’approprier les outils nécessaires de lutte contre le fléau de corruption qui gangrène la société. Des débats, des communications, des échanges et des partages d’expérience sont au menu de cette réunion. A l’issue de cette rencontre, il y aura la mise en place d’un réseau des organisations de femmes pour la lutte contre la corruption. C’est une initiative de l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement avec l’appui du gouvernement et du PNUD.

«La corruption est un fléau qui impacte le développement durable des nations. L’implication des femmes dans cette lutte va permettre de réduire l’impact de ce phénomène. Ceci permettra aux femmes de refléter la transparence et l’intégrité dans leurs associations», a indiqué Précilia Djodji, directrice de programme à l’ANCE-Togo.

Cet atelier est réalisé dans le cadre du Projet de Renforcement de la Gouvernance Publique (PRGP) financé par le PNUD et mis en œuvre par le Ministère de la fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social.
Il vise à outiller les organisations de femmes et des jeunes sur les mesures de lutte contre le fléau de la corruption notamment, la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (CUAPLC), le Protocole de la CEDEAO sur la lutte contre la corruption, les Directives de l’UEMOA, ainsi que les instruments nationaux de lutte et les mesures volontaires (normes Iso 37001). Tous ces instruments cités plus haut exigent une forte implication de la société civile, notamment les organisations de femmes et de jeunes dans cette lutte.

«On ne voit pas l’implication des femmes dans cette lutte, or nous savons que les femmes sont nombreuses en terme d’effectif au Togo et donc nous savons que les femmes sont dynamiques et quand elles sont engagées dans quelque chose , elles le font jusqu’au bout. Nous pensons que si les femmes sont impliquées , elles peuvent communiquer cela à leurs enfants à travers l’éducation et nous mettrons fin à ce fléau dans notre pays», a expliqué Mme Djodji.

Diverses présentations ont meublé cette rencontre, notamment, les mécanismes nationaux de lutte contre la corruption à savoir les dispositions anti-corruption dans le nouveau code pénal de 2015, la déclaration du patrimoine au Togo, le code de transparence des finances publiques, les mesures de transparence des marchés publics, le contrôle citoyen de l’action publique, etc.

Pour le programme des nations unies pour le développement, PNUD, son soutien s’explique par l’engagement du Togo à venir à bout de ce phénomène.

«Je voudrais réitérer l’accompagnement du PNUD dans cette lutte louable du Togo sur cette question de corruption…Nous espérons que cet atelier sera couronné de succès parce que désormais vous aurez la bonne information», a souhaité Mme Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, représentante du Représentant Résident du PNUD.

Cet atelier qui a rassemblé plusieurs organisations et réseaux féminins venus des cinq (5) Régions économiques du Togo et du Grand-Lomé, débouchera sur la mise en place d’un réseau des organisations des femmes sur la lutte contre la corruption au Togo et d’un plan d’action. Ce réseau aura pour tâche d’accompagner les autorités togolaises dans la lutte contre ce mal du siècle à travers entre autres, des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de promotion de la participation citoyenne.



Le journal de l`Afrique de l`Ouest du mardi 25 octobre 2022
Publié le: 25/10/2022  |  Africa 24

Commentaires